Le jeune photographe ontarien Alexander Rondeau expose une série de photos sur l’identité « queer » à l’Alliance française dans le cadre du Scotiabank Contact Photography Festival.
Dès que le visiteur entre dans l’Alliance française, et qu’il voit l’exposition de Rondeau, il est tout de suite intrigué et un peu déboussolé par cette série de photographies. C’est abstrait, complexe et fascinant à la fois.
Pour mieux comprendre le travail d’un artiste il est toujours intéressant de lui parler. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents lors du vernissage, le 10 mai, un document placé à l’entrée de l’exposition explique la démarche de l’artiste, ce qui permet de mieux comprendre ses intentions.
Originaire de New Liskeard, une petite ville francophone et catholique du nord de l’Ontario, à proximité du Québec, Alexander Rondeau explore ce que c’est d’être « queer ». En français, il n’y a pas de mot pour traduire l’identité « queer », et les termes pour décrire un homosexuel peuvent être très péjoratifs.
Dans cette série de photos conçues pour un de ces projets de fin d’année à l’Université Ryerson, il adapte le concept de trinité de la religion catholique (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Dans cette exposition, la trinité sera représentée par l’identité « queer », la langue française et la religion catholique. Le photographe insiste que « la trinité est davantage une représentation visuelle plutôt qu’un symbole sur ces photos ».
Les photos laissent voir des ficelles, des planches, des tissus, ce qui fait référence aux habits du prêtre et aux tissus que l’on trouve sur l’autel. Les objets sont disposés comme les ornements dans une église.
Les couleurs sont également très présentes dans cette série de photos et n’ont pas été choisies par hasard. Certaines ont une signification bien particulière, comme le bleu qui évoque « la vérité ».
L’artiste indique qu’il ne faut pas voir ces photos comme trop religieuses. En fait, elles insèrent une tension « queer » dans le paysage.
L’exposition se poursuit jusqu’au 3 juin, au 24, chemin Spadina.