Le monde de Ritchie Sinclair et Brona Wingell n’est pas sans attrait : couleurs vives, chaleur spirituelle et bon accueil font partie de leur invitation à l’art, au rêve. La trentaine de personnes présentes, lors du vernissage de leur exposition The Nature of Spirit à l’Alliance Française le 4 mars dernier, était émerveillée. Les formes et les teintes des toiles représentant nature, êtres humains et paysages, semblant tout droit sortis d’une transe spirituelle, étaient aussi intrigantes qu’apaisantes.
« Le thème de cette exposition, c’est l’amour, l’amour de son prochain, l’amour du Grand Esprit », explique M. Sinclair dit Stardreamer. Le fait que ces travaux soient réalisés avec l’aide de sa tendre moitié Mme Wingell, originaire de Bratislava en Slovaquie, n’y est pas étranger. Fasciné par les manifestations artistiques des Premières Nations, il devient disciple du défunt Norval Morrisseau, véritable emblème de l’art aborigène surnommé le « Picasso du Nord ».
Ritchie Sinclair est à l’image de ses tableaux : calme et bouillonnant. L’artiste se révèle très accessible à tous les intéressés et il faut presque tendre l’oreille pour parvenir à comprendre ses paroles, comme communiquant autant avec son environnement extérieur qu’avec ses forces intérieures.
Les œuvres présentées renferment un secret que l’on ne peut voir que dans l’obscurité avec l’aide d’ultraviolets. En effet, certaines d’entre elles se transforment totalement une fois la nuit tombée, pour ne laisser place qu’à une nuée de points scintillants, représentant les étoiles. Cela rajoute une dimension surnaturelle aux recherches effectuées par le couple de créateurs.
Fondateur de l’école Thunderbird, spécialisée dans l’enseignement des arts chamaniques, le « Stardreamer » expose ses œuvres de façon permanente au café La Bohème situé au 2481, rue Yonge. Habitué à être entouré de francophones, il livre ses impressions sur cette soirée : « Je suis satisfait. C’est une belle galerie et j’ai été bien traité ».
S’il n’avait qu’un souhait, ce serait de communiquer cet amour de l’autre à travers son art, d’inciter à l’exploration spirituelle. « Je crois que nous sommes tous des enfants du Créateur et que nous devons nous inspirer les uns les autres », conclut Ritchie Sinclair.
L’exposition The Nature of Spirit sera présentée jusqu’au 28 mars à l’Alliance Française, située au 24, rue Spadina. Pour avoir un aperçu des œuvres présentées : www.lovescapes.ca.
Photo: Ritchie Sinclair devant une de ses oeuvres.