La neige abondante qui tombait dans la soirée du samedi 7 février n’a pas empêché familles et intéressés de se déplacer en grand nombre pour assister à la soirée annuelle du Centre francophone de Toronto à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.
Plusieurs centaines de personnes étaient effectivement réunies dans le grand et chaleureux espace Daniels Spectrum situé sur la rue Dundas Est. Des kiosques de La Cité et de l’organisme organisateur étaient également présents, aux côtés d’ateliers culturels et ludiques dédiés aux instruments de musique et à la nourriture typique des pays caribéens et sud-américains. Enfin, un gigantesque buffet situé aux quatre coins de la scène a offert des plats originaires de ces contrées aux spectateurs affamés. « L’évènement prend de l’ampleur, affirme Sophie Bernier, coordinatrice du Centre francophone et organisatrice de l’évènement. C’est la 10e année que nous le faisons, au début nous étions dans un gymnase et aujourd’hui la grande nouveauté c’est la salle. Nous sommes victimes de notre succès! »
L’idée ici est de souligner l’apport des communautés noires et plus particulièrement cette année des peuples de culture latine. Ainsi, un spectacle de musique cubaine (Clave Kings) et de la danse salsa ont été mis en avant avec la mixité pour thème. « C’est un collègue cubain qui a porté l’idée, explique Mme Bernier. Cette année nous voulions faire quelque chose de nouveau. » Cette nouveauté se traduit également dans le programme proposé, fruit des leçons tirées par les responsables lors des années précédentes : « Les gens veulent avoir la chance de se voir, de manger et de danser. Avant, nous faisions des jeux et d’autres choses, qui n’ont pas toujours marché. »
Avec 80 % de la clientèle du Centre francophone originaire de l’Afrique et des Antilles, il est essentiel de reconnaître leur contribution. « Il est important pour nous que ce soit gratuit, car souvent les familles n’ont pas beaucoup d’argent, dit Sophie Bernier. C’est une façon de sortir les gens de leur isolement. » À cette occasion, plusieurs figures connues de la communauté sont venus donner un discours comme l’animateur de l’émission Y a pas deux matins pareils, Yves-Gérard Mehou-Loko.
Le 7 février marque également la Journée canadienne de sensibilisation au VIH/Sida des communautés africaines, caribéennes et noires. Afin de lutter contre la maladie, de nombreux dépliants étaient mis à disposition sur les tables environnantes, expliquant les enjeux et dangers ainsi que la façon d’aider à l’éradiquer.
Les enfants avaient le sourire aux lèvres et les parents ont largement profité des activités offertes par l’évènement. Tout le monde semblait heureux. Un résultat qui fait honneur à ce début du Mois de l’histoire des Noirs?