L’artisanat pullule aux quatre coins du Canada, c’est un fait, et les francophones en sont particulièrement friands. Que ce soit en matière d’art, de mode, de joaillerie, de mobilier ou encore de jouets, les possibilités offertes sont innombrables et les créatifs trouvent là matière à s’exprimer. Moins conventionnel que la peinture ou la sculpture, cette multitude de supports allant du bois jusqu’au verre en passant par le tissu offrent un terrain de jeu favorable dont les résultats surprennent.
Ainsi, c’est dans le but de promouvoir ces diverses productions auprès du public que l’évènement One of a Kind se tient au Direct Energy Centre jusqu’au 7 décembre. Pas moins de 800 artisans y sont présents et, parmi eux, foule de Québécois et plusieurs Franco-
Ontariens. Célébrant son 40e anniversaire, cette grande foire aux artisans n’est rien de moins que la plus importante du genre en Amérique du Nord.
Avec près de cinq millions de visiteurs à son actif depuis le lancement au milieu des années 1970, One of a Kind poursuit tranquillement son expansion et touche un public de plus en plus large. Ainsi, la moyenne de visiteurs qui arpenteront cette année les allées du centre devrait se situer aux alentours de 140 000 individus et serait principalement composé de femmes, à en croire les 82 % présentés l’an dernier.
Que l’on soit à la recherche d’une boisson revigorante comme le Tonic Maison des Montréalaises Alexandrine Lemaire et Hannah Palmer, de petites moufles pour enfants, des tabourets représentants le paysage torontois ou des cadres photos originaux, tous est possible. Outre les exposants, plusieurs autres divertissements seront présents comme la projection d’un film retraçant l’histoire de la foire et un café original.
Divisé en deux éditions distinctes, printemps et hiver, One of a Kind fait le plus gros de son chiffre d’affaires lors de la saison froide. Afin de célébrer Noël comme il se doit, un concours a été mis en place cette année : les artisans ont été mis au défi de créer un « atelier du père Noël » en utilisant leur médium de prédilection. Plusieurs prix sont ainsi décernés aux grands vainqueurs qui auront su faire preuve de plus d’imagination.
Une 40e édition surpre-nante qui ravit les amateurs de produits authentiques et uniques tout en rendant honneur à l’esprit d’entreprise et à l’imagination débordante de ses auteurs.