Mettre l’accent sur la jeunesse. Tel semble être le mot d’ordre de l’Alliance française (AF) qui présente un panel de divertissements de qualité à destination des plus petits et des ados. Un programme ambitieux qui devrait ravir les amoureux de culture sous toutes ses formes.
En effet, que l’on soit passionné de musique, de cinéma ou de sciences, il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics. Patricia Guerin, directrice culturelle de l’AF, énonce les qualités de ces divertissements : « Le nouveau programme est éclectique et de qualité. On y trouve des mini-opéras, des concerts commentés, des après-midi contes », explique-t-elle.
Les temps forts seront multiples. Entre l’atelier scientifique de Cédric Villani, récipiendaire de la glorieuse Médaille de Fields (l’équivalent du prix Nobel de mathématiques), les œuvres de Mozart interprétées par Jacques Israelievitch et Valentina Sadovski, ou encore le conte Pirates des Caraïbes de Franck Sylvestre, les intéressés ont le choix.
Selon elle, la particularité de ce grand remue-ménage culturel est l’étiquette professionnelle de ces spectacles qui restent malgré tout adaptés aux enfants. L’objectif est de pouvoir proposer des divertissements en français en fin de semaine pour tous : « J’ai moi-même deux enfants, dit Mme Guerin. Beaucoup de parents cherchent à faire des activités en français le week-end avec leurs enfants. Il y a un manque à ce niveau-là. »
Ces divertissements s’adressent en général à un public qui va de 6 à 17 ans, mais les bambins n’ont pas été oubliés. « Il y a du cinéma pour les tout-petits, en collaboration avec l’Office national du film », annonce-t-elle, enjouée. De plus, pour certains évènements, un goûter gratuit sera proposé de 16 h à 17 h par la pâtisserie Nadège.
Ces efforts ont également pour but d’attirer plus de monde qu’auparavant et de les inciter à prendre des cours de français à l’AF : « Nous proposons des classes à partir de 8 mois jusqu’à 17 ans », explique-t-elle.
Résolument optimiste, Patricia Guerin espère remplir le nouveau théâtre de l’organisme : « Notre salle peut contenir 147 personnes, et on espère faire le carton plein », termine-t-elle.
Photo : Patricia Guerin