L’exposition « Les couleurs vives de l’air » de l’artiste peintre muraliste Daniel Tomasini mêle certaines de ses œuvres phares consacrées aux paysages de son pays natal, l’Uruguay, ainsi que celles du pays dont il s’est épris avec passion, le Canada. Cette année, l’accent est mis sur l’automne ontarien, avec une mise en lumière des chutes du Niagara. Cet événement inaugure le 23e festival des mots et des images, destiné à faire découvrir et renforcer les « connexions ibéro-panaméricaines ».

L’exposition « Les couleurs vives de l’air » se divise en trois parties. On y retrouve la fameuse série d’arbres et de forêts québécoises, exposées à Ottawa l’année dernière. La seconde est une série de paysages uruguayens, toujours dans les tons saisonniers de rouges orangés et parfois même dorés. Enfin, la principale nouveauté de l’exposition : une série de quatre œuvres déclinant différents aspects des chutes du Niagara. Sur ces peintures fraîches de trois jours seulement, l’on devine les chutes sous une pluie de couleurs différentes avec une dominante de vert. L’artiste a travaillé simultanément sur ces œuvres en « posant les quatre toiles par terre » face aux chutes. 

Daniel Tomasini arrive au Québec pour la première fois en 2006 et découvre avec émerveillement les couleurs automnales des forêts canadiennes. Il décide alors de peindre ces paysages féeriques aux mille couleurs, qui l’inspirent encore de retour à Montevideo : « J’ai commencé à peindre en m’inspirant des couleurs au Canada puis, en revenant dans mon pays, j’ai continué à travailler sur cette palette de couleurs. »

La peinture est son moyen d’expression avec laquelle il entretient une « relation aux couleurs ». C’est grâce à elle qu’il souhaite susciter des émotions chez le spectateur en utilisant des couleurs contrastantes avec des pigments très variés. 

Lorsqu’il peint, ce coloriste se laisse porter par son intuition. « Quand je commence à peindre, la couleur me guide et me dit ce que je dois faire. C’est aussi simple que cela », explique-t-il. Il pose intuitivement et généreusement les couleurs sur la toile à l’aide d’une spatule, même si celles-ci ne font pas partie de ce qu’il veut représenter dans la réalité.

Enfin, exposer ses œuvres est un moyen pour cet artiste de rappeler son combat pour l’environnement. Il invite les spectateurs à prendre soin de la nature et à entretenir et respecter des endroits tels que les chutes du Niagara. Grâce à sa peinture, Daniel Tomasini amène le regard des spectateurs vers la nature sous un angle très différent, pour qu’ils « apprécient et reconnaissent un véritable équilibre qui ne devrait pas être rompu pour des raisons de développement humain ». 

L’exposition « Les couleurs vives de l’air » est présentée jusqu’au 11 octobre à la Galerie Glendon, 2275 av. Bayview. Pour tout renseignement : 416 487-6721.

Photo : Tableau La grue