Le Centre francophone de Toronto (CFT) a organisé, le mardi 13 février, une journée de recrutement bilingue dans ses locaux du 555, rue Richmond Ouest. Cette foire de l’emploi était intimiste et c’était le souhait des organisateurs.
« Nous avions pensé à quatre employeurs, mais nous avons eu beaucoup de demandes et c’est finalement sept employeurs qui y ont participé. Nous avons aussi de nouveaux employeurs tels que 407 ETR », a confié Myrlande Pierre, du Service Emploi du CFT. Un engouement donc, pour ce type d’événement qui plaît aux recruteurs.
Un huitième employeur, Achievers, s’est même joint à la dernière minute au reste du groupe. « Il avait entendu parler de cette journée de recrutement sur les réseaux sociaux et il s’est présenté le matin même en nous demandant s’il pouvait participer », a ajouté Marine Hascoët, du Service Emploi du CFT.
Les secteurs d’activité représentés étaient diversifiés afin de plaire au plus grand nombre. « Nous nous sommes basés sur les commentaires des foires bilingues précédentes. Les gens aiment bien avoir des employeurs très variés », a glissé Mme Hascoët.
Le secteur de l’éducation était représenté avec les deux conseils scolaires francophones, Viamonde et MonAvenir. D’autres employeurs étaient présents tels B2B Bank et Quantum. Toutes les entreprises présentes avaient également des postes à pourvoir, la plupart bilingues, que ce soit en service à la clientèle, en vente ou en administration.
Les employeurs sont satisfaits de cette foire d’emploi. Certains ont eu de nombreux curriculum vitae de qualité correspondant à ce qu’ils recherchaient. C’est le cas notamment de Postes Canada. « Nous avons eu minimum 100 CV et une trentaine sont intéressants », a indiqué Ana Guiomar, superviseur du département de réclamation à Postes Canada.
Idem pour Tech Data qui a une vingtaine de bonnes candidatures. Pour cette entreprise, aller à une journée de recrutement est même mieux que de passer par une agence de placement. « Suite à la foire d’emploi du CFT d’octobre dernier, nous avons recruté quelqu’un qui était passé à notre kiosque et nous sommes entièrement satisfaits de notre participation », a confié Charles-André Gladu, gérant chez Tech Data.
Environ 200 chercheurs d’emplois se sont déplacés à cette journée de recrutement. « Entre midi et 13 h 30, il y avait une queue, commente Myrlande Pierre. Nous ne nous attendions pas à ce succès. » Certains y ont trouvé leur bonheur comme Kodjo Abotsi : « J’ai déjà travaillé dans le secteur bancaire au Canada et je vais donc donner mon CV à B2B Bank ».
D’autres, comme Claire Linard, fraîchement descendue de l’avion, n’ont pas trouvé chaussure à leur pied : « Ce sont surtout des postes de customer service et je cherche dans l’hôtellerie. Il y a quand même une agence qui m’a intéressée. C’est Quantum ».
Cette nouvelle formule testée par le CFT afin de mettre employeurs et demandeurs d’emploi en contact s’est donc avérée payante. L’organisme offrira une nouvelle journée de recrutement le 15 mars prochain.