Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du Centre francophone de Toronto (CFT) le 22 septembre, sa directrice générale, Lise Marie Baudry a annoncé un nouveau retard de plusieurs semaines dans les travaux de réfection des nouveaux locaux de l’organisme situés au 555, rue Richmond Ouest. Par conséquent, les employés du CFT ne pourront s’y installer avant février 2015. L’ouverture des locaux avait d’abord été prévue en juin, puis pour la fin de cette année.
Dans son rapport, Lise Marie Baudry parle des défis importants auxquels l’organisme a dû faire face en 2013-2014 avec la vente de l’édifice du 22 College, dans lequel le Centre médico-social communautaire louait des locaux depuis 1989, et dont le nouveau propriétaire a indiqué au CFT que son bail ne serait pas renouvelé. Depuis mai dernier, date à laquelle le CFT a dû quitter l’emplacement qu’il occupait depuis 25 années, les services et programmes ont été relocalisés dans des sites de transition.
« Nonobstant l’appui positif que nous avons eu de nos bailleurs de fonds face à cette situation, la complexité des demandes de financement pour couvrir ce déménagement a exigé des ajustements à nos plans et des compromis pour une période intérimaire », explique Mme Baudry. Elle a confirmé avoir reçu la permission du ministère de la Santé pour commencer les travaux sur le nouveau site à la fin du mois d’août et ceux-ci n’ont débuté qu’à la mi-septembre. Elle reconnaît que cette relocalisation temporaire a donné lieu à des problèmes de communication, et parfois à de la confusion auprès de certains clients.
Malgré cela, le CFT a tout de même augmenté ses revenus de plus de 300 000 $ au cours du dernier exercice financier et a créé six postes additionnels, notamment pour le nouveau programme de gestion de cas pour les francophones de la région torontoise vivant avec le VIH, affectés ou à risque. « Ce programme dessert non seulement la clientèle du CFT, mais également celles des autres organismes francophones et anglophones oeuvrant dans ce domaine », conclut Lise Marie Baudry.
Pour sa part, la présidente du conseil d’administration Louise Hurteau a terminé son deuxième mandat de trois ans au CFT et son poste sera comblé lors d’une réunion du conseil de direction en octobre.