Le patrimoine historique d’une cité de la taille de Toronto est similaire à un iceberg : le public n’en voit en réalité qu’une infime partie. Fort heureusement, pour remédier à cela, la célèbre manifestation culturelle provinciale Portes Ouvertes Ontario déverrouillera les édifices parmi les plus emblématiques de la richesse architecturale de la Ville reine. Une occasion qu’il convient de ne pas manquer, si l’on veut vraiment prétendre connaître la capitale ontarienne de fond en comble.

Ainsi, le coup d’envoi de cette 15e édition sera donné le week-end du 24 et 25 mai, et avec lui la possibilité de découvrir 155 sites gratuitement, dont 35 nouveaux par rapport à 2013. Le thème de cette année se veut aussi évocateur qu’intrigant, puisqu’il s’agit de Secrets et esprits. Il fera donc la part belle aux cachotteries, pièces dissimulées et autres souvenirs clandestins, afin de donner une vision encore plus en profondeur des entrailles de l’agglomération. Le public en quête de frissons et de spectres pourra ainsi mettre les pieds dans une vingtaine de bâtisses parmi les plus chimériques qui soient dans la région.

La ferme Applewood située à Etobicoke par exemple, qui fut la résidence du député Woodsworth, livre son passé aux intéressés. Âgée de 168 ans, elle dispose de plusieurs caches secrètes qui pourraient bien abriter quelques fantômes. Il en va de même pour le Village pionnier de Black Creek au coin de Keele et Finch, le théâtre Alumnae sur Berkeley et Colborne Lodge à High Park; toutes sujettes à d’étranges apparitions.

Les lieux de culte sont aussi de la partie, en raison notamment de leur architecture aussi fine que particulière, symbolisant tout un art de faire. L’église anglicane St. Mary Magdalene dans le quartier de la petite Italie, en plus d’offrir des courbes romanes de toute beauté, dispose de nombreuses œuvres d’art signées par des artistes canadiens réputés. De même, la Metropolitan United Church au 56 rue Queen Est, propose de voir son étonnant carillon, son orgue, ses vitraux exceptionnels, sans oublier ses anges à taille humaine en bois. De quoi en étonner plus d’un. 

Portes Ouvertes Ontario est également l’occasion de redécouvrir les lieux incontournables de la ville, comme la nécropole de Toronto qui veille sur les dépouilles d’éminentes personnalités de la ville. Des figures célèbres comme celle de Jack Layton, ancien chef du NPD, qui est le seul à pouvoir se targuer d’avoir une sépulture bilingue. On retrouve également l’ancienne école Zion sur Finch avenue, qui accueillait les élèves issus de la communauté paysanne de l’Amaroux au siècle dernier, et qui dispose d’une architecture aussi particulière qu’harmonieuse.

De plus, les créations artistiques ne sont pas en reste. Nombre d’espaces et de galeries seront ainsi accessibles au public comme les Patcher Hall et Moose Factory de l’avenue Grange qui brille par sa volonté d’innovation. Artscape Youngplace propose quant à lui de faire découvrir plusieurs ateliers d’artistes afin de favoriser l’inspiration de tous. Certains parcs comme le « Paradis d’une folle » de Doris Mc Carthy plongera les curieux dans l’univers excentrique de la créatrice. En plus de sa maison et de son espace de création, la vue sur les falaises de Scarborough donnera des frissons à tous les curieux.

L’accès à de nombreux musées de la ville sera garanti, comme celui à la Maison Mackenzie de la rue Bond qui rend hommage à cet important personnage de la politique canadienne que fut William Lyon Mackenzie. Le Musée Spadina sera également un point central de l’évènement, offrant un aperçu unique des années 1930. 

Outre les visites, certains programmes spéciaux viendront épicer encore plus cet épique week-end, comme une exposition photo de Thomas Cook représentant les égouts et les canalisations de Toronto. La projection d’un documentaire sur la plus ancienne pianiste survivante de l’holocauste, Alice Herz-Sommer sera également de mise, ainsi que plusieurs discours concernant l’urbanisme torontois et son évolution.

Toutes les informations sur les lieux ouverts au public durant les Portes Ouvertes Toronto des 24 et 25 mai prochains sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Photo : Musée Spadina – maison historique et jardins