On connaissait le Festival du monde arabe (FMA) de Montréal. Voici son petit frère : le Festival de la musique et des arts arabes (FAMA). La première édition, dont la programmation a été dévoilée le mercredi 19 juillet à l’hôtel de ville de Mississauga par l’Orchestre arabe canadien (CAO), se déroulera en divers lieux culturels de Toronto, Brampton et Mississauga, du 28 octobre au 12 novembre.
Le Festival débutera le dimanche 28 octobre au Koerner Hall de Toronto avec les performances du guitariste Al Madfaï, instigateur du premier groupe de rock du Moyen-Orient dans les années 1960 à Bagdad, et du trio Sultans of String, un groupe instrumental qui combine flamenco espagnol, rythmes cubains et gipsy-jazz français. Cette soirée inaugurale sera le prélude à une série de performances musicales mais aussi théâtrales, à l’image de Djihad, au Berkeley Street Theatre, le 5 novembre. Jouée en langue française, cette pièce du dramaturge belge Ismael Saidi aborde avec humour et sincérité le thème des jeunes déshérités devenus des combattants étrangers en Syrie, en confrontant les mauvaises interprétations de l’islam.
Plusieurs autres artistes francophones participeront à cet événement unique en Ontario. Le joueur de oud libanais Charbel Rouhana interprétera un répertoire traditionnel arabe classique. Le public pourra entendre également la voix et les textes poétiques de la joueuse de luth syrienne Waed Bouhassoun.
Un univers créatif et stimulant dans lequel Mohammad Ben Khedd vit un rêve éveillé. Ce contralto achève, avec le CAO, sa troisième saison artistique qui l’a mené de London à Montréal, en passant par Mississauga, Oakville et Toronto. « Ce fut une année exceptionnelle au cours de laquelle j’ai eu la chance de me produire plus souvent en solo, avec des chansons complètes. Notre représentation au Mississauga Living Arts Centre l’année dernière a aussi été très enrichissante. »
Le chanteur qui se produira lors de la performance Origins, le 9 novembre au Musée Aga Khan, juge l’émergence de ce festival comme une chance pour les artistes de sa communauté car il va les rendre plus visibles et les mettre en valeur. Ce sera aussi une expérience internationale forte au contact d’artistes venus de pays tels l’Irak, le Liban et la Syrie.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rassembler une myriade d’artistes locaux et internationaux qui offriront au public un aperçu de notre culture », a déclaré Wafa Al Zaghal, co-fondateur du CAO et du FAMA, avec la pianiste Lamees Audeh.
Quoi de mieux que le langage universel de la musique pour reconnecter la communauté avec ses racines, et promouvoir la compréhension et le dialogue multiculturels!
Photos : les personnalités et membres de l’Orchestre arabe canadien lors de l’annonce
de la programmation du Festival de musique et d’arts arabe (en haut).
Le contralto francophone Mohammad Ben Khedd (ci-contre).