Depuis 25 ans, la Ville de Toronto lance un défi aux Torontois (tout âge confondu). L’événement annuel Défi Toronto est organisé pour recueillir des fonds pour venir en aide aux personnes aînées et à celles ayant besoin de soins de longue durée. Les participants peuvent relever l’un des trois défis suivants : « 1 km marche », « 5 km marche » et « 5 km course ».
Il n’y a pas que les anglophones qui ont relevé le défi. Les francophones étaient présents en force pour cette édition 2017. Cette année la communauté francophone était réunie autour d’un seul groupe Les aînés en marche composé de représentants de Reflet Salvéo et de l’Entité 4, de Centres d’Accueil Héritage et de Bendale Acres.
« Si on veut avoir plus d’impact, il faut qu’on se mette ensemble. L’objectif était vraiment de faire parler les services qui existent, indique Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4.
« On a voulu canaliser l’énergie pour que les quatre organismes travaillent ensemble vers le même but, qu’il y ait un continuum de services pour les personnes aînées et en soin de longue durée », ajoute Giles Marchildon, directeur général de Reflet Salvéo. Et c’est le défi majeur de ces organismes : s’assurer que les personnes qui ont besoin des services soient au courant de leur existence.
Autre défi de taille, la collecte de fonds. « Tous les revenus de l’évènement, ce sont des profits qu’on peut utiliser et mettre directement dans les services. On utilise les fonds recueillis pour apporter une meilleure qualité de vie aux gens qui habitent à Place Saint Laurent », affirme Isabelle Girard, directrice générale de Centres d’Accueil Héritage.
Tous les organismes sont satisfaits de cette journée qui a rassemblé une quarantaine de participants et espèrent faire mieux l’année prochaine. « C’est le plus grand groupe qu’on ai jamais eu. En 2018, j’aimerais ça qu’on triple le nombre de participants. Et si on grandit comme ça, on va finir par se faire entendre », conclut Isabelle Girard.

Photo : les participants avaient le choix entre trois défis.