Le mercredi 7 juin a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la troupe de théâtre Les Indisciplinés de Toronto. De nombreux points ont été évoqués au cours de ces deux heures. Il a été notamment question des partenariats formels et informels qu’entretient la troupe avec d’autres associations francophones, dont Franc’Open Mic, première et seule scène francophone à Toronto.
Il a également été question des ateliers donnés par Les Indisciplinés au cours de l’année, dont celui de Magalie R. Bazinet, en réalisation/mise en scène. Le conseil d’administration (CA) s’est dit satisfait de ces ateliers qualitatifs et des nombreuses personnes qui s’y sont inscrites.
Geneviève Brouyaux, présidente du CA le confirme : « C’est un beau succès ». Une autre réussite à leur actif, la pièce Cendrillon de Joël Pommerat avec ses quatre représentations qui ont affiché « complet ».
Petit bémol, la troupe monte habituellement deux productions par année, une à la rentrée et une autre en mai. Cette année, cela n’a pas pu être le cas et la pièce du printemps n’a malheureusement pas été produite. La difficulté? Un rôle d’acteur n’a pas pu être comblé. « Il est plus difficile de trouver des comédiens que des comédiennes, selon Geneviève Brouyaux. Si vous adorez jouer la comédie et que vous êtes un homme, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour les auditions de l’année prochaine! »
Tout au long de l’AGA, les conversations furent animées et enjouées, ce qui n’a pas empêché les membres de la troupe de discuter d’autres défis tels que trouver une salle moins chère pour jouer les pièces. Une question également était sur toutes les lèvres, revenant très souvent au cours des débats. Comment attirer plus de monde aux représentations de la troupe? De nombreuses idées très intéressantes et prometteuses ont été abordées.
Enfin, les projets de la saison 2017-2018 ne sont pas encore finalisés. Des pièces ont été choisies mais il reste à trouver le metteur en scène.
Une année globalement réussie pour l’association qui est toujours à la recherche de nouveaux membres.