À l’occasion de la semaine de la Francophonie, la province se met à l’heure de la langue de Molière. L’Ontario n’est toutefois (et heureusement) pas la seule à célébrer l’évènement. Chaque région hébergeant un nombre conséquent de francophiles aura droit à ses festivités. On discute, on mange, on boit, on rit, on célèbre, on chante… en français.
Toronto dispose d’un certain nombre d’activités qui devraient sans aucun doute combler petits et grands. La soirée de lancement de la Semaine de la Francophonie dans l’atrium de Radio-Canada à Toronto, le 20 mars à 19 h, sera l’occasion de participer à un bal populaire. Le groupe de musique traditionnelle québécoise Genticorum assurera la première partie de la soirée, avant de céder la place à Amélie et les Singes Bleus, formation torontoise de jazz-pop reconnue. Madagascar Slim et Donné Roberts prendront le relais en distillant des ondes malgaches. Mélodies suaves et rythmes endiablés sont donc à prévoir pour tous les intéressés prêts à fêter cela comme il se doit. Le prix est fixé à 10 $ par personne avec réservation, et 15 $ sur place.
Le Living Arts Centre de Mississauga accueillera quant à lui la formation Pandaléon, groupe folk-rock originaire de St-Bernardin (dans l’Est ontarien) très remarqué lors du dernier gala des Trille Or. Enfin, l’Alliance Française met à l’affiche du 22 mars Jazz en-tête-à-tête : la vie en rose, trio de musiciens reprenant de grands classiques du répertoire français.
Pour ce qui est du cinéma, l’Office national du film du Canada (ONF) organise plusieurs projections par le biais de différents établissements. Ainsi, l’école élémentaire Félix-Leclerc propose quatre programmes sur le thème « La joie de vivre d’hier à demain! », le 21 mars. Et pour terminer cette semaine spéciale en beauté, une soirée « D’Eaucumentaires » aura lieu au Jackman Hall du Musée des beaux-arts de l’Ontario, situé au 317 rue Dundas Ouest, le 27 mars, dans le but de sensibiliser le public aux problématiques sociales et environnementales.
Un programme fourni, apte à représenter la francophonie dignement. Pour plus de renseignements concernant toutes les activités prévues pour la Semaine de la Francophonie, rendez-vous sur le site rvf.ca.