Oui, il fait froid. C’est indéniable. Oui, vous grelottez sous votre parka, vos mains glacées dans vos gants sont serrées au fond de vos poches. C’était drôle, pourtant, au début, cette excitation. Le facteur éolien ajoutait au drame (-15, -22, -30)! Mais il faut croire qu’on se lasse de tout, et cet hiver qui vous cloue chez vous ne vous amuse plus du tout. Enfilez vos manteaux, mettez quelques couches, un bonnet en laine et c’est parti pour du « fun » en hiver.
C’est le moment de se battre et de se réapproprier l’hiver qui n’en finit pas. Et d’ailleurs, cela tombe bien, car à Toronto, il y a de quoi faire.
Si vous êtes un as du patin à glace, vous êtes servi. Entre la patinoire de la place Nathan Philipps (devant l’hôtel de ville) et celle qui donne sur le lac à Harbourfront, vous avez encore ces innombrables patinoires à ciel ouvert de quartier, comme celle du parc Trinity Bellwoods, gratuites. À noter que depuis l’an dernier, un anneau de glace pour le patinage de vitesse est ouvert en extérieur au parc Greenwood.
Saviez-vous qu’à Toronto, on peut faire de la raquette? Cela se passe à Don Valley et High Park où des cours sont donnés par des moniteurs expérimentés. Au menu : balades dans les sous-bois et couchers de soleil romantiques sur les hauteurs de High Park.
Amateur de sports de glisse, les pistes de ski de Toronto vous sont ouvertes. L’une se situe au parc Earl Bales (4169, rue Bathurst) et l’autre au parc Centennial (256, chemin Centennial Park). D’autres pistes sont ouvertes en banlieue, à Brampton, par exemple.
Des sports moins conventionnels sont également pratiqués. Le chien de traîneau, à quelques encablures au nord de la ville, mais également le « snowkiting » (ski cerf-volant). Oui, la pratique est aussi dingue que le nom le laisse suggérer. Cela se passe à Cherry Beach et il est possible de prendre des cours (Torontokite.com). Il s’agit, plus ou moins, de chausser une planche à neige, et de s’attacher à un cerf-volant géant. Et de glisser…
Enfin, la course Icycle 2014, à Dufferin Park, le 22 février, propose une course de vélos hivernale. Pneus à neige, cagoules, gants et vêtements chauds conseillés.
Plutôt adeptes de sports plus doux? Pourquoi ne pas faire une balade sur les îles de Toronto? Blindées de monde en été, elles sont désertées en hiver, à part par les habitants et ceux qui ont compris que l’endroit gagnait une beauté à couper le souffle sous la neige. Et puis, un chocolat chaud (ou un repas) vous attendent au célèbre Rectory Café, une belle bâtisse victorienne ouverte l’hiver.
Bref, en hiver, il y a de quoi faire, sans même quitter la ville!