Ils étaient nombreux à franchir les portes de la cathédrale macédono-bulgare le 1er février pour le lancement des activités du Mois de l’histoire des Noirs à Toronto. Présentée par le Centre francophone de Toronto (CFT) sous le thème « Découvrez l’histoire des Noirs à travers leurs spécialités culinaires », cette soirée avait pour but de sensibiliser les Torontois à l’événement en leur présentant des plats traditionnels et les usages de certains ingrédients de quelques pays d’Afrique et des Antilles.

Comme l’expliquait Sophie Bernier, coordonnatrice du volet culturel au CFT, « la description d’un aliment ou d’une épice était exposée sur chacune des tables expliquant son origine et son utilisation ». Le repas a d’ailleurs été préparé par divers traiteurs de la région avec lesquels le CFT travaille régulièrement et pour l’occasion, du tchep, un plat de riz rouge traditionnel sénégalais, était offert aux invités.

La soirée était animée par Carline Zamar, agente de liaison au Collège Boréal, l’un des commanditaires de l’activité. Elle a expliqué d’entrée de jeu que les membres du comité organisateur étaient tous vêtus de vêtements traditionnels d’origine africaine ou antillaise. Puis la directrice générale du CFT, Lise Marie Baudry, a souhaité la bienvenue aux nombreux participants et a rappelé que la communauté noire a perdu, récemment, l’un de ses plus grands personnages et symbole de la lutte contre la ségrégation raciale, Nelson Mandela. Elle a ensuite cité un passage tiré d’Invictus, l’un des poèmes préférés de Nelson Mandela écrit par le britannique William Ernest Henley.

Par la suite, un défilé de vêtements traditionnels africains bien apprécié par la foule a été présenté par l’Association des femmes sénégalaises de Toronto. Petits et grands ont défilé dans leurs costumes aux couleurs vives et aux styles uniques des pays de l’Afrique. 

Les convives ont ensuite partagé les nombreux plats servis par une douzaine de bénévoles. Et pour digérer le tout, quoi de mieux qu’une prestation énergique des danseurs et percussionnistes du groupe Ijo Vudu Dance, qui ont offert un spectacle percutant de danse et de musique traditionnelles nigériennes. 

Le tout s’est terminé sur la piste de danse avec la musique d’un DJ. Le succès de ce premier rendez-vous 2014 du Mois de l’histoire des Noirs a été rendu possible grâce à la généreuse participation d’une quarantaine de bénévoles et du soutien de plusieurs commanditaires.

Photo : Les costumes traditionnels dévoilés lors du défilé de mode étaient magnifiques