Juste la fin du monde

Le nom de Jean-Luc Lagarce ne vous est peut-être pas connu… Celui de Xavier Dolan vous fait immédiatement penser à un film. Or, c’est le texte de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, qui a inspiré le dernier film de Xavier Dolan. Un texte sur les éternelles querelles de famille, un texte sur la mort imminente d’un fils.

Louis, 34 ans, retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. On assiste à des retrouvailles où le dit et et le non-dit s’entremêlent pour créer des moments de tension et d’appréhension. Résultat : un récit bref aux dialogues puissants.

Réunissez la mère, ses deux fils, sa fille et sa bru dans un même cercle et vous risquez d’avoir des accrochages, des étincelles, des mots doux, aigres-doux, voire blessants : « Vous êtes terribles, tous, avec moi ». Des réactions directes comme « je ne saurai jamais ce qui est vrai et ce qui est faux, la part du mensonge ».

La visite de Louis ne se passe pas, bien entendu, comme il l’avait prévu. De cette rencontre qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

Jean-Luc Lagarce est l’auteur contemporain le plus joué en France présentement. Sa pièce a été traduite en 14 langues et est jouée régulièrement partout à travers le monde. Avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan a gagné le Grand Prix du jury à Cannes cette année et le film est en salle depuis le 21 septembre.

Paul-François Sylvestre

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, roman, Québec, Éditions du Septentrion, coll. Hamac, 2016