Cette année, le tournoi de golf Gilles Barbeau pour Centres d’Accueil Héritage a permis de recueillir quelque 11 000 $ pour cet organisme à but non lucratif de Toronto qui offre, entre autres, du logement abordable et des services de soutien communautaire en français à plus de 550 clients et résidents.
À notre arrivée pour le repas après le tournoi, des dames séchaient encore leurs vêtements avec un séchoir à cheveux et des hommes s’empressaient de changer de chemise pour en revêtir une qui était sèche. Quelques éternuements ici et là se faisaient entendre. « Il faut être un peu fou pour jouer par un temps pareil », lance Claude Légère qui a complété le parcours. Pour sa part, Lise Devine, coorganisatrice, du premier tournoi de golf amical de la francophonie, a complété 14 trous puis s’est arrêtée, bien trempée. Quoi qu’il en soit, malgré la pluie, la soixantaine de participants ont eu beaucoup de plaisir à ce rendez-vous annuel au Bushwood Golf Club.
Après le repas, de nombreux prix de présence ont été offerts et les trophées en lien avec le tournoi ont été remis. Ainsi, le trophée Gilles Barbeau 2013 (meilleure équipe) a été remis à Patrice Bouchard, Roch Lalonde, François Lépine et Christian Lapalme. Ce dernier a également remporté le prix pour « la balle la plus près du centre ». Pour leur part, Andrée St-Onge chez les femmes et François Lépine chez les hommes ont mérité le prix de « la balle la plus longue ». Quand au prix de « la balle la plus près de la coupe », il a été remis à Gérald Arsenault. Malheureusement, personne ne s’est prévalu du prix de 10 000 $ pour « un trou d’un coup » commandité par Ensurco. L’an prochain, la cinquième édition du tournoi de golf Gilles Barbeau pour CAH aura lieu le 20 septembre 2014 et déjà les organisateurs réservent de belles surprises aux participants.
Photo : L’équipe gagnante du trophée Gilles Barbeau en compagnie de Diane Saint-Pierre (1re de gauche) et Lise Devine