Si le projet de construction de nouvelles écoles secondaires dans la région d’Hamilton a connu bien des péripéties, il semble aujourd’hui être sur de bonnes voies.
D’abord préconisé par le ministère de l’Éducation sous la forme d’un nouvel établissement dans lequel cohabiteraient les deux écoles des conseils scolaires de langue française, le projet avait été refusé par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) qui ne souhaitait pas partager ses locaux.
L’hiver dernier, les trois partis annonçaient finalement la formalisation d’un nouvel accord sous la forme de la construction de deux écoles distinctes – l’Académie catholique Mère-Teresa et l’école secondaire Georges-P Vanier – ces dernières reliées par un espace scolaire communautaire.
Si les premières recommandations du ministère prévoyaient une capacité de 350 élèves pour chaque établissement, 100 places additionnelles ont été accordées et les deux conseils annoncent la construction de deux établissements totalisant ensemble un accueil de 800 places.
La construction d’un espace communautaire, qui permettrait aux deux écoles, mais aussi plus largement à la communauté d’Hamilton de bénéficier d’espaces et d’équipements modernes pour répondre à ses besoins, est aujourd’hui au cœur du débat.
C’est donc vers les besoins de la communauté que se tournent les deux conseils scolaires qui souhaitent interroger les francophones lors de consultations publiques qui auront lieu fin septembre.
« Nous souhaitons connaître les besoins dans la communauté. Est-ce qu’ils se trouvent au niveau des installations, de la grandeur des locaux ? », questionne Martin Bertrand, directeur de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde.
« Nous n’avons pas d’idées préconçues, ce sont vraiment des occasions pour connaître où sont les intérêts de la communauté francophone », renchérit André Blais, directeur de l’Éducation du CSDCCS, lors d’une entrevue donnée conjointement par les directeurs.
Les consultations publiques permettront ainsi de dessiner la forme et le fond du futur espace communautaire et de fignoler le rapport que les deux conseils en partenariat avec le ministère de l’Éducation déposeront auprès du ministère du Patrimoine Canadien lors d’une demande de financement.
« En bout de ligne, on veut que ce soit des installations qui bénéficient à nos deux écoles et à la communauté en général », indiquait M. Bertrand.
La demande au fédéral devrait être déposée en novembre pour obtenir à la fin mars une réponse dessinant le premier squelette du projet. « C’est un projet que les deux conseils souhaitent faire naître le plus rapidement possible » conclut M. Blais.
Les consultations publiques auront lieu:
– École élémentaire catholique Sainte-Marie (Simcoe), le lundi 26 septembre à 19h
– École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Brantford), le lundi 26 septembre à 19h
– École secondaire catholique Mère-Teresa (Hamilton), le mardi 27 septembre à 19h
– École Georges-P Vanier (Hamilton), le mardi 27 septembre à 19h
– École Renaissance (Burlington), le mercredi 28 septembre à 19h
Laurence Stenvot