C’est une petite troupe bien sympathique qui s’était rassemblée, le mercredi 14 septembre, dans la galerie de l’Alliance française de Toronto. Un ancien « médecin malgré lui », quelques « précieuses ridicules », mais également certains aimant « beaucoup ce que vous faites » et autres férus de « rhinocéros » se massaient autour du buffet organisé pour l’occasion.

Les 4R de la rentrée
Si le mois de septembre marque celui de la rentrée pour les élèves et pour les organismes, la troupe de théâtre signait aussi la reprise lors de la petite réception Les 4R de la rentrée.
Quatre « R » pour « retrouvailles », « rencontres », « réseautages » et bien sûr « rigolades ». Si la joyeuse troupe de langue française se connaît bien, elle accueillait également de nouvelles têtes qui découvraient l’univers indiscipliné.
Le rassemblement était également l’occasion d’annoncer les événements à venir, dont un atelier d’improvisation et un spectacle.
C’est Théâtre Action qui organise l’atelier d’improvisation du 4 octobre prochain, une occasion de développer ses qualités d’improvisateur, mais aussi de « venir s’amuser avec nous », notait en souriant Geneviève Brouyaux, présidente de la troupe.

Une Cendrillon pas comme les autres
Les productions des Indisciplinés ont su écrire leur réputation au fil du temps et elles sont aujourd’hui très attendues par la communauté francophone à chacune de leurs représentations.
La production de cette année ne risque pas de décevoir le public, Les Indisciplinés ayant choisi de monter Cendrillon selon le texte de l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat. La pièce créée en octobre 2011 au Théâtre national de la Communauté française revisite le conte universel avec de nouveaux enjeux vissant la pièce dans un univers contemporain où règnent humour et moquerie, ironie noire et sarcasme. Un choix de production qui laisse espérer un spectacle éblouissant.

C’est l’acteur et metteur en scène (pour la troisième fois) Jean-Nicolas Masson qui s’attaque à la tâche de monter le spectacle qui sera présenté les 25, 26 et 27 novembre à la bibliothèque Palmerston.

Bonne rentrée donc aux Indisciplinés et à bientôt sur les planches!

Laurence Stenvot

Photo: Geneviève Brouyaux, présidente des Indisciplinés