Être une étrangère et enseigner la cuisine en France, pays où bien manger est une question de fierté nationale, n’est sûrement pas chose facile. Cela nécessite de surcroit une bonne dose d’aplomb si l’on vient d’Angleterre…

C’est pourtant le défi qu’Emma Le Ny, Anglaise établie en France depuis une dizaine d’années, a décidé de relever en invitant des Français à essayer ses recettes chez elle. Installée avec son mari et ses deux jeunes enfants dans un village de Bretagne, elle propose d’enseigner la cuisine tout en leur apprenant aussi l’anglais.

Son passage comme chef au Park Hyatt Paris Vendôme, un des grands palaces cinq étoiles de la capitale, ainsi que son expérience en tant qu’enseignante au Lycée Hôtelier Dinard, une école culinaire qui figure parmi les cinq meilleures en France, ont sans aucun doute balayé toute trace de scepticisme. Apporter une touche étrangère en matière de cuisine en France n’est pas aisé. Les influences venues de cuisines d’ailleurs commencent cependant à faire une incursion dans le pays de Paul Bocuse. Quelques chefs britanniques célèbres comme Jamie Oliver et Marco Pierre White ont récemment réussi à se faire remarquer. 

À la naissance de ses deux enfants, Emma se rendit compte que le travail de chef dans des grands restaurants n’était pas compatible avec la vie de famille. Lassée de donner des cours particuliers d’anglais dans sa salle à manger, Emma résolut de faire passer ses étudiants dans la cuisine. Sa formule Cook and Chat propose donc de pratiquer la langue de Shakespeare tout en préparant de bons petits plats.

« La cuisine est ma passion. Au début de la leçon, je m’assoie avec les participants autour d’une table en prenant un café pour discuter du menu du jour. Ensuite, tout le monde passe à l’action dans la cuisine », explique-t-elle. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, Mme Le Ny enseigne aussi dans la langue de Molière. « Les Français adorent bien manger. En France, les conversations ont souvent lieu autour d’une table.

Même les jeunes enfants sont inclus dans le rituel, ce qui diffère de la vie en Grande-Bretagne », fait-elle remarquer. Pour l’instant, la clientèle semble plus intéressée par le volet cuisine de son entreprise. L’idée d’apprendre une langue en faisant quelque chose d’intéressant fait cependant peu à peu son chemin.

« Emma est très organisée et joviale. Elle aussi une très bonne pédagogue», affirment Annie Mignot et Danielle de Tinguy, deux élèves d’Emma Le Ny. Danielle explique qu’elle avait déjà suivi des cours de cuisine par le passé mais que les recettes étaient alors moins élaborées que celles d’Emma. Les deux Bretonnes semblent particulièrement apprécier les desserts anglais.

Emma Le Ny est fière de mettre en valeur les cuisines du monde entier. Elle présente aussi de bons petits plats anglais comme le Lancashire Hotpot, Toad in the Hole ou encore l’incontournable Fish and Chips. Et pour finir, que dire de ces fameux desserts tant appréciés par ses élèves français? Ils retiendront sûrement le Banoffee Pie ou le succulent Eton Mess!

Photo : Emma Le Ny, chef cuisinière britannique