De tous les évènements qui marquent la vie de la capitale ontarienne, la semaine de la fierté gaie est l’un des plus importants. Pendant une semaine entière, la rue Church devient un havre de liberté un peu fou.
« Nous innovons cette année avec une soirée littéraire exceptionnelle », raconte Nathalie Nadon, directrice artistique de l’évènement. Dans le studio du Théâtre français, nous donnerons une lecture dynamique et vivante de textes de littérature LGBT ». Le festival se poursuivra le 24 juin, avec un apéro double fierté au Boutique Bar.
Le 29 juin, entre 18 h et 19 h, la Franco-Pride prendra possession de la grande scène du festival, pour une heure de programmation francophone et un délicieux Ménage à trois. Barbada, Mélanie Brûlée et Tricia Foster seront sur le Village Stage (intersection Wellesley et Church). Barbada est une vedette de la communauté LGBT au Québec, et Mélanie Brûlée est une jeune artiste ontarienne. Quant à Tricia Foster, on n’a plus besoin de la présenter. Après avoir gagné plusieurs récompenses (dont trois Trilles Or en 2013) et avoir emménagé à Toronto, la voilà sur scène dans un festival LGBT, elle qui assume avec bonne humeur son orientation sexuelle.
La même journée, une foire communautaire rassemblera les organismes francophones de Toronto. Elle se poursuivra le lendemain, en même temps que le défilé de la Franco-Fierté et d’un évènement disco, avec le DJ franco-ontarien Phil V.Ronald Dielman, président de Franco-Queer, est très fier de cet évènement. Cependant, plus que tout, il aura une pensée particulière pour tous les réfugiés LGBT francophones de Toronto. Dans de nombreux pays, être LGBT est synonyme de rejet et d’agressions. L’homosexualité y est souvent passible de peine de prison, voire de peine de mort. « Pour eux, cette Pride sera une première. La première occasion de célébrer ouvertement et en toute sécurité leur homosexualité », affirme M. Dielman.
Photo : Les organisateurs et les acteurs de Franco-Fierté. De gauche à droite : Jason Brown, Nathalie Nadon, Jean-Rock Boutin, Robert Godin, Mélanie Brulée, Ronald Dielman