Mia Rabson
Les funérailles d’État de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney auront lieu le 23 mars à Montréal, a annoncé, le mardi 5 mars, le cabinet du premier ministre Justin Trudeau. M. Mulroney est décédé le 29 février dans un hôpital de Floride, à la suite d’une chute récente à son domicile de Palm Beach. Il avait 84 ans.
Sa dépouille sera exposée en chapelle ardente à Ottawa puis à Montréal, avant les funérailles, a-t-on indiqué par communiqué. On ne précise pas encore dans quelle église de Montréal auront lieu les funérailles d’État du 18e premier ministre du Canada.
Les députés fédéraux pourront rendre hommage à l’ancien chef d’État à la Chambre des communes lors de leur retour à Ottawa le 18 mars, après une pause de deux semaines. Les Canadiens sont aussi invités à signer un livre de condoléances en ligne.
« Brian Mulroney n’a jamais cessé de travailler pour le Canada, écrit M. Trudeau dans un communiqué. C’était un défenseur des valeurs qui nous unissent en tant que Canadiens, et nous nous souviendrons toujours de lui comme d’une force pour le bien commun. Ses funérailles nous offriront l’occasion de rendre hommage à son incroyable héritage, qui continuera à façonner notre pays pour de nombreuses générations. »
On se souviendra notamment de lui pour avoir tenté, avec l’accord du lac Meech, de faire adhérer « avec honneur et enthousiasme » le Québec à la Constitution canadienne amendée.
Il aura aussi été le premier ministre canadien qui a inauguré de nouvelles relations commerciales avec les États-Unis, d’abord avec l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis, puis avec la première version de l’Accord de libre-échange nord-américain.
M. Mulroney était également passionné par les causes environnementales, dirigeant un traité mondial visant à protéger la couche d’ozone et signant un pacte avec les États-Unis pour réduire la pollution à l’origine des pluies acides.
L’Afrique du Sud se souvient de lui pour avoir contribué à mettre fin à l’apartheid en tant que leader au sein du groupe des nations du Commonwealth.
Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné récemment que M. Mulroney était le premier dirigeant occidental à reconnaître une Ukraine indépendante en 1991.
Le protocole fédéral prévoit des funérailles d’État lors du décès des gouverneurs généraux et des premiers ministres, actuels et anciens, ainsi qu’à des membres actuels du Conseil des ministres. Le premier ministre canadien peut aussi accorder cet honneur à des « Canadiens éminents », s’il le juge opportun. Ainsi, le gouvernement du Canada a tenu des funérailles d’État pour l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique Ed Broadbent, en janvier dernier.
Source : gouvernement du Canada