Alexia Grousson
Pour discuter des enjeux liés aux soins de longue durée et explorer les moyens de répondre aux besoins spécifiques de la communauté francophone, l’Entité 3, organisme chargé de la planification des services de santé en français dans les régions de Mississauga-Halton, du Centre-Toronto et du Centre-Ouest, organise un forum en collaboration avec la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) au campus torontois du Collège Boréal le 31 mars.
Ce forum est ouvert à tous les francophones de la région, les aides-soignants, les professionnels de la santé, les fournisseurs de services, les organismes communautaires et tous ceux qui s’intéressent au domaine de la santé en français. Des dispositions ont été prises pour accueillir une centaine de personnes.
« Nous avons organisé ce forum car nous nous sommes rendu compte que plusieurs membres de la communauté francophone ne sont pas bien informés sur les soins de longue durée ou sur les fournisseurs de santé existants. Un jour où l’autre, nous aurons tous besoin de ce type de service, que ce soit pour nous-mêmes ou pour nos proches. C’est donc une occasion de pouvoir montrer les opportunités et les ressources présentes dans la région », explique Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3.
Le forum se déroulera en plusieurs parties au cours desquelles des intervenants prendront la parole. Il y aura par exemple des allocutions de Bryan Michaud, directeur des politiques et des relations gouvernementales auprès de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario ou encore Carl Bouchard, commissaire intérimaire aux services en français de l’Ontario. Suivront des panels présentant les initiatives en cours dans la région par les fournisseurs de la santé. Également, un état des lieux des services en français avec une présentation expliquant le modèle idéal de soins de longue durée et pour finir, quelles sont les ressources disponibles en français. Pour clôturer le forum, il y aura une discussion avec les participants pour expliquer comment demander des services en français et insister sur l’importance de faire les démarches pour augmenter l’équilibre entre l’offre et la demande.
« À la fin de ce forum, nous souhaitons que la communauté soit bien informée et capable de discuter ainsi que de comprendre les enjeux liés au domaine de la santé. Nous voulons que les francophones collaborent avec les organisations de santé. Personne ne doit craindre de demander des services en français. C’est un droit. Si on ne les demande pas, il n’y aura plus d’offre. Et plus la demande sera forte, plus il y aura un appui auprès des fournisseurs pour des services bilingues », conclut M. Ouapo.
Photo : Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3