Richard Caumartin

La fête de l’amour, la Saint-Valentin, est célébrée le 14 février, non seulement en Amérique du Nord mais partout dans le monde. Une tradition qui remonte au XIVe siècle en Europe voulant que les amoureux s’échangent des cadeaux et que l’homme offre des roses rouges à sa tendre moitié.

Au Club de l’âge d’or du Sacré-Cœur de Toronto, les membres n’ont pas manqué de souligner la fête des amoureux avec un souper-danse le samedi 11 février. Plusieurs participants étaient d’ailleurs vêtus de rouge pour l’occasion et ont démontré une fois de plus qu’il n’y a pas d’âge pour être amoureux.

Ce soir-là, une surprise attendait un des couples de la communauté. En effet, Rose et James Soliven célébraient également leur 24e anniversaire de mariage et les membres présents n’ont pas manqué cette occasion de souligner ce moment précieux de leur vie. Après le repas, la sœur aînée de James, Nelly (épouse de Rhéal Lavallée, président du Club du Sacré-coeur), avait un gâteau pour fêter l’anniversaire du couple.

Il faut dire que Rose et James sont très appréciés au Club et dans la communauté. Arrivé des Philippines il y a 26 ans, le couple fait beaucoup de bénévolat pour l’organisme. James s’occupe de la musique et du son à tous les événements depuis quatre ans et sa femme aide à cuisiner les repas et à préparer la salle communautaire pour le souper du dernier samedi du mois.

« Ce sont des personnes très dévouées qui ne comptent pas leurs heures lorsque vient le temps de préparer la salle et la nourriture pour nos membres. Ils ont le cœur sur la main et se sont bien intégrés à notre groupe d’aînés francophones. Nous les apprécions beaucoup! », raconte M. Lavallée.

Comme bien d’autres clubs de l’âge d’or, les trois dernières années de pandémie ont affecté grandement le nombre de membres par manque d’activités en personne et par crainte de la COVID-19. Cependant, cela ne décourage pas le président.

« Les choses se replacent tranquillement. Nous avons accueilli 12 nouveaux membres cette année, ce qui porte notre total à 50 maintenant. Nous les recevons tous les jeudis pour une soupe le midi et un après-midi de cartes, et deux samedis par mois. Mais l’événement le plus couru reste le souper-danse mensuel thémathique et un menu différent à chaque occasion. Nos aînés aiment beaucoup cette activité. »

Le prochain souper-danse aura lieu le 1er avril avec au menu « la mioche aux naveaux » et du baloné rôti. Ce menu typiquement acadien sera préparé par Claude Légère et Frank Boucher.

« C’est une purée de patates et de navets, qu’on appelait « naveaux » partout en Acadie, explique M. Légère. Le plus souvent, autrefois, ce mets constituait un repas en soi et se mangeait avec du pain et du beurre. Aujourd’hui, on l’accompagne de baloné, grillades, et toutes sortes de viande. » Ce sera donc un rendez-vous acadien le 1er avril prochain.

Photo : Les membres du Club de l’âge d’or du Sacré-Cœur entourent Rose et James Soliven (assis au centre) qui fêtaient leur 24e anniversaire de mariage au souper de la Saint-Valentin le 11 février.