Courir l’Halloween pour recueillir des bonbons est une tradition à laquelle chaque enfant devrait pouvoir participer. Lorsqu’en 2017, Siena Padulo, élève de la TFS alors âgée de 6 ans, s’est rendue compte qu’en raison de son handicap, l’un de ses jeunes voisins ne pouvait pas célébrer l’Halloween comme il se doit. Elle a estimé qu’il était temps de trouver des solutions pour faire tomber certains obstacles. Le simple fait de pouvoir contourner quelques marches, par exemple, permet à cette tradition d’être accessible et inclusive pour tous.
Aujourd’hui, la TSF a le plaisir de rejoindre un nombre croissant d’organismes publics et privés pour soutenir l’initiative « L’Halloween accessible à tous » (Treat Accessibly) de la famille de Siena, un mouvement pouvant potentiellement bénéficier à 400 000 enfants canadiens ayant un handicap qui peut les empêcher de faire la tournée des maisons.
La TFS encourage sa communauté à également participer au mouvement en prenant les mesures suivantes le soir de l’Halloween :
• Créez un endroit pour la collecte des bonbons au bout de votre allée.
• Assurez-vous que le chemin menant à votre zone de collecte de bonbons est bien éclairé et ne présente aucun danger.
• Évitez les lumières stroboscopiques et les bruits forts et soudains.
• Évitez que vos animaux domestiques se promènent devant la maison.
• Téléchargez un panneau gratuit que vous installerez sur votre fenêtre.
« L’Halloween accessible à tous » fournira des drapeaux à l’effigie du mouvement à tous les élèves, professeurs et membres du personnel.
En tant que première école indépendante à rejoindre cette initiative, la TFS encouragera ses élèves, par le biais de son conseil communautaire des élèves, à créer une dynamique à l’école liée à l’initiative.
Elle les sensibilisera également à l’inclusion grâce à des exposés et à des conversations, en partenariat avec la Fondation Rick Hansen qui envisage un monde inclusif où les personnes handicapées réalisent pleinement leur potentiel.
Siena a remporté le prix « Personne qui fait une différence » en Ontario pour son travail de sensibilisation à l’inclusion accessible par l’entremise de l’initiative « L’Halloween accessible à tous ».
« Notre famille a lancé cette initiative pour aider un enfant à venir chercher des bonbons chez nous, en toute sécurité. En 2020, près de 40 000 foyers ont organisé « L’Halloween accessible à tous » et, cette année, nous espérons voir ce nombre augmenter dans tout le Canada. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à la TSF pour son soutien de longue date, tout d’abord à ma fille Siena. L’école l’a encouragée à développer son sens de l’engagement et de la citoyenneté, puis nous a aidés à élargir ce mouvement », a expliqué Rich Padulo, fondateur de « L’Halloween accessible à tous ».