L’équipe de la Franco-Fête de Toronto prépare sa 39e édition qui se déroulera encore une fois cette année de façon virtuelle. La Franco-Fête diffusera une série de spectacles sur Facebook Live ainsi que sur son site franco-fete.ca.
Quatre artistes présenteront à tour de rôle un spectacle de 30 minutes les 8, 15, 22 et 29 juillet à 17 h 30. Cette édition aura pour thème « Clin d’œil au Togo ». Comme en 2020, la Franco-Fête doit s’adapter à de nouvelles façons de faire dans un contexte où la communauté ne peut se rassembler pour célébrer la francophonie torontoise.
C’est Abel Maxwell, bien connu à Toronto qui ouvrira les festivités le jeudi 8 juillet. Arrivé il y a une dizaine d’années en Amérique du Nord, Abel Maxwell est devenu un artiste reconnu sur la plateforme artistique internationale qui inspire les jeunes à croire en eux-mêmes et en leur capacité de faire une différence tout en conservant un regard noble sur l’humanité. Son quatrième album « Contradictions » sorti en 2020 intègre des textes inspirant sur un tapis de musique Afrobeats.
Puis, le jeudi 15 juillet à la même heure, ce sera le tour de Mélanie Brûlé. Reconnue pour son dynamisme, la chanteuse et musicienne intègre sa langue maternelle aussi naturellement sur scène qu’elle sillonne les genres musicaux. Ambassadrice pour la santé mentale à la saveur folk-rock, la Franco-Ontarienne séduit avec ses pièces accrocheuses qui continuent de rouler aussi facilement à la radio parmi les déserts du Texas qu’au nord du Canada.
Le jeudi suivant, 22 juillet, la chanteuse Julie Kim viendra présenter son spectacle virtuel. Elle a fait de nombreux spectacles à Toronto en compagnie de son groupe Les Chiclettes. En 2019, elle a sorti son premier album solo « Portrait ». Bourrée de talent, Julie Kim chante des chansons entraînantes avec un rythme à faire danser. Elles donnent dans le R&B, le soul, le jazz, avec une sonorité typique des années 1960-70, agrémentées d’une touche savoureusement moderne. Le groove fait lever et danser, et les balades transportent l’auditoire vers le message véhiculé par l’artiste.
Finalement, le jeudi 29 juillet, les internautes auront le bonheur d’entendre l’artiste YAO. Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, il a en début de carrière flirter avec le rap et le hip-hop sur l’album Generis, puis s’est tourné vers des sonorités plus soul, funk, R&B, mais surtout vers le slam. À la fin 2016, il sort l’album Lapsus qui le mène en tournée à travers le Canada. En 2018, il est le lauréat du Prix des artistes éducateurs remis par la Fondation des arts de l’Ontario, ainsi que du prix Coup de foudre au Contact ontarois. Un artiste apprécié dans le milieu artistique franco-ontarien.
La Franco-Fête a aussi annoncé le lancement d’un nouveau site Web pour rehausser l’expérience du festivalier, sur lequel l’internaute retrouvera des suggestions gastronomiques et de bières/cocktails à emporter ou en livraison qu’offrent les restaurateurs et bars dans le Grand Toronto.
SOURCE – Franco-Fête
PHOTO – YAO