Une cinquantaine de participants étaient présents au rendez-vous du Club Richelieu Toronto, le mercredi 7 avril, et la moitié d’entre eux étaient d’âge scolaire.

« Les enfants sont arrivés un peu comme par magie », confirme Diane Saint-Pierre, présidente de l’organisme. En effet, en préparation à cette activité, elle avait acheminé l’information pour cette visite virtuelle du Musée royal de l’Ontario (ROM) à sa liste de distribution habituelle qui comprenait entre autres des employés des conseils scolaires MonAvenir et Viamonde. De fil en aiguille, l’information a fait son chemin : directeurs d’école, parents, élèves.

« C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec notamment des élèves de Gabrielle-Roy, du Flambeau et de Pierre-Elliott-Trudeau, poursuit-elle. Sur 81 inscriptions reçues, la moitié étaient des jeunes. » C’est de loin la rencontre qui a attiré le plus grand nombre de participants.

Du pur bonheur pour l’organisme de bienfaisance dont la mission consiste notamment à promouvoir la francophonie et à impliquer la jeunesse par le biais de ses activités. Cette visite virtuelle en français du ROM répond parfaitement à la mission de l’organisme.

Pour l’occasion, quatre guides francophones du ROM – Raymonde, Chantal, Brigitte et Émilie – et des bénévoles par surcroît, étaient fin prêtes à partager leur passion pour ce musée et les trésors qu’il renferme.

Saviez-vous que le ROM est le musée plus important au Canada? Qu’il a ouvert ses portes en 1914? Qu’il compte trois centres d’intérêt : histoire naturelle, civilisations, art? En fait, la guide Raymonde Safran a précisé que la présentation PowerPoint refléterait ces éléments. Puis, tour à tour, les membres de son équipe ont partagé leurs coups de cœur avec les internautes. Elles ont aussi raconté la « petite histoire » derrière certains de ces trésors.

En exemple, le « barosaure », le plus grand dinosaure monté au Canada acquis par le ROM en 1962. « Étant donné que le musée ne prévoyait pas l’exposer dès son acquisition, raconte Mme Françoise, les os ont dû être séparés, emballés et stockés dans différents endroits. Apparemment, ce fut une véritable « chasse au trésor » pour arriver à retrouver toutes les boîtes pour le rassembler le moment venu. » 

Des dinosaures aux mammifères, Mme Chantal a présenté un animal avec lequel plusieurs sont familiers et nombreux sont ceux qui le transportent régulièrement dans leurs poches : il s’agit du caribou boréal qui figure sur la pièce de 25 cents au Canada. Les participants en ont appris sur la facilité incroyable d’adaptation de ce mammifère migrateur (ramure, synchronisme des naissances, sabots, etc.)

Puis, au tour de Mme Émilie de faire découvrir le sarcophage égyptien de Djedmaatesankn, musicienne du temple. Vous saviez que ce cercueil vieux de 3000 ans n’a jamais été ouvert, ni jamais retouché.  

On ne peut parler de l’Égypte sans évoquer la plus célèbre des reines, Cléopâtre, qui est montée sur le trône à l’âge de 17 ans. Vous saviez que cette femme fatale parlait sept langues?

Après l’Égypte, les internautes se dirigent au palais de Nabuchodonosor, à Babylone, en Mésopotamie avec Mme Brigitte, pour admirer Le lion passant, une sculpture sur un mur de briques qui ornait la façade du palais.

La guide a aussi montré des tabatières en argent et une tenture murale gigantesque intitulée Continent à la dérive. Cette dernière, œuvre de El Anatsui, un des plus grands artistes du continent africain, s’avère un parfait exemple de récupération.

Comme vous avez pu le constater, les « trésors » abondent au Musée royal de l’Ontario et il y en a encore beaucoup d’autres qui ne demandent qu’à être découverts. Le ROM vous réserve de nombreuses autres surprises lorsqu’il rouvrira ses portes après la pandémie.

Quant au prochain rendez-vous du Club Richelieu Toronto, il est prévu le 12 mai prochain. Au moment de mettre sous presse, le thème de la rencontre était encore à déterminer. Pour tout renseignement : www.richelieutoronto.ca.

PHOTO (crédit: Twitter, ROM) – Le Royal Ontario Museum est bien connu pour l’architecture moderne ajoutée à l’ancienne structure.