Pour Les Indisciplinés de Toronto, c’était l’heure du bilan de fin d’année. La compagnie théâtrale francophone tenait son assemblée générale annuelle, l’occasion de revenir sur les activités de 2015-2016 et de commencer à dessiner 2017.
À noter, une période marquée par la très bonne santé financière de l’organisme qui débutait son année avec un surplus de quasiment 9000 $. Ce large montant aura un impact sur la programmation de l’année, le groupe ayant fait le choix de dépenser. Ces dépenses ont notamment permis la production de Rhinocéros, une pièce qui demandait un investissement technique et financier et dont la troupe a choisi de produire à perte.
Si la production Rhinocéros ne rentre pas dans ses frais, la pièce n’en a pas pour le moins été le gros succès de l’année 2015-2016 avec neuf représentations, dont sept à guichets fermés.
« Ça a été vraiment quelque chose de spécial pour nous », expliquait Geneviève Brouyaux, présidente reconduite pour un nouveau mandat de deux ans.
La pièce Molière – réalisée en partenariat avec l’Alliance française et le metteur en scène Alain Vercollier et faisant partie des productions du Laboratoire des Indisciplinés – a, elle aussi, été un grand succès. Il serait possible de revoir un partenariat Indisciplinés-Alliance française se réitérer dans l’année à venir.
Le trésorier a présenté au 31 mai un rapport financier provisoire de 6567 $, ce bilan ne prenant pas en compte la pièce J’aime beaucoup ce que vous faites, production ayant eu lieu durant le mois de juillet. Une pièce au plus petit budget qui, grâce à un bon succès, devrait ramener de l’argent dans les caisses de l’organisme.
Les Indisciplinés ont également été actifs au niveau de la participation communautaire notamment avec Les « 3R » de la rentrée : retrouvailles, rencontres, réseautage, soirée qui pourrait être reconduite l’année prochaine. De plus, le partenariat avec Théâtre Action pourrait, entre autres, mener à la mise en place d’ateliers de mise en scène, les Indisciplinés étant toujours à la recherche d’un metteur en scène pour leur production de novembre.
Deux enjeux étaient à retenir, les questions d’entreposage et d’assurance dont les demandes financières ne sont pas en adéquation avec l’ampleur des activités de la troupe.
Photo: Les Indisciplinés de Toronto