Le militaire responsable de la distribution des vaccins contre la COVID-19 dit que, jusqu’ici, tout va « exactement comme prévu ».
Le major-général Dany Fortin suppose qu’il y aura peut-être des ajustements à faire lorsque les doses de vaccin arriveront en plus grande quantité. Mais pour l’instant, le système de distribution aux provinces du vaccin de Pfizer/BioNTech – dont 4 millions de doses sont attendues avant le 31 mars – se déroule sans anicroche.
Ce vaccin doit être administré là où la compagnie le livre, étant donné les exigences pour son maintien sous les – 70 °C.
M. Fortin prépare déjà l’arrivée des doses d’un autre vaccin, en attente du feu vert de Santé Canada. Pour le vaccin de Moderna, cinq congélateurs ont été livrés aux trois territoires. Ceux-ci préféraient ne pas recevoir le vaccin de Pfizer, vu sa manipulation délicate.
Le vaccin de Moderna, lorsqu’il sera disponible, sera livré aux provinces et celles-ci pourront le redistribuer à des sites de vaccination. Ottawa promet 2 millions de doses de ce vaccin avant le 31 mars, dont 168 000 avant la fin du mois.
SOURCE – Lina Dib, La Presse canadienne
PHOTO – Le major-général Dany Fortin