L’informatique a depuis longtemps fait son entrée dans le système scolaire et ce n’est pas d’hier qu’on se penche sur des microscopes dans les salles de cours. Néanmoins, les technologies évoluant constamment, il y a toujours place à une mise à jour, voire davantage. C’est ainsi que l’école secondaire Confédération, à Welland, a décidé de prendre les devants et d’innover en matière d’enseignement des sciences par l’utilisation d’équipements dernier cri.
L’acquisition de ces instruments de mesure et d’observation, destinés à l’étude de la biologie, de la chimie et de la physique, est le fruit d’un partenariat entre l’école et Destination Réussite, un programme d’accompagnement financé par l’Entente Canada-Ontario et administré par le Centre canadien de leadership en évaluation. Destination Réussite s’adresse aux écoles secondaires de langue française et a pour raison d’être l’amélioration du rendement des élèves.
Lorsque la direction de l’école Confédération a invité son personnel enseignant à lui soumettre des projets qui pourraient répondre aux critères de Destination Réussite, Mary Kathleen Warden, enseignante de sciences, a eu l’idée de suggérer l’intégration de l’informatique dans ses cours. Dans la dernière semaine de juin 2012, elle a transmis sa demande au ministère de l’Éducation qui l’a approuvée. Mme Warden croit que le succès de sa démarche se trouve dans la démonstration de l’utilité que représentent ces instruments dans l’apprentissage de ses élèves. « J’étais capable de faire le lien entre la technologie et les attentes dans mon curriculum », dit-elle.
Convaincu du bien-fondé de cette demande, Destination Réussite a ainsi accordé une subvention de 100 000 $ à l’école Confédération pour l’achat de matériel de laboratoire. Les trois groupes de Mme Warden, soit 44 élèves de 10e, 11e et 12e années, ont déjà commencé à s’initier à cette technologie avec l’aide de Wendy Noble, de la compagnie Boreal Northwest qui fournit l’équipement.
« L’objectif est d’intégrer la technologie dans l’ensemble de l’école, explique Jean Magny, directeur de l’école Confédération. Nous avons décidé d’y aller avec les sciences et ensuite avec les mathématiques. » Au-delà du cours de Mary Kathleen Warden, c’est donc un projet à plus grande échelle dans lequel s’est lancée l’école. Pour ce faire, la direction et les enseignants sont épaulés par Destination Réussite, notamment par l’accès qu’ils ont à une techno-pédagogue qui, par l’entremise de visites et de vidéoconférences, les aide à opérer cette transition.
En attendant, les élèves de Mme Warden en sont eux aussi à découvrir tout le potentiel des instruments dont ils sont les seuls à disposer dans le Sud-Ouest ontarien : détecteurs de dioxyde de carbone, colorimètres, spiromètres, sondes collectrices de données, etc., et surtout, 16 microscopes numériques dotés de caméra pouvant être connectés à autant d’ordinateurs portables parmi les plus performants. Ce qui est examiné au microscope et ce qui est calculé par le biais d’une sonde peut être observé au même moment sur l’écran des ordinateurs. Un logiciel permet de grossir les images, de les projeter au tableau et d’y ajouter du texte, de traduire les données sous forme de graphiques, de connaître la taille de ce qui se trouve sous la lentille du microscope, etc.
Mary Kathleen Warden espère ainsi que ses élèves réaliseront toutes les possibilités que représentent les nouvelles technologies en milieu de travail, au lieu d’y voir simplement un mode de communication ou une occasion de divertissement. Qui plus est, en utilisant l’informatique pour développer leur intérêt pour la matière enseignée, l’école Confédération espère atteindre son objectif premier, soit faciliter leur réussite scolaire.
Photo : Mary Kathleen Warden