Le samedi 12 décembre, les francophones de la région de Peel et les membres du Cercle de l’amitié ont participé au souper-spectacle traditionnel du temps des Fêtes à Mississauga. Au menu : poisson, poulet, riz, bûche de Noël et prestation du groupe franco-ontarien Les Coureurs des bois. 

Ce groupe folklorique formé récemment met en vedette cinq jeunes originaires de Lafontaine. Ils sont inspirés par un répertoire traditionnel plein de chansons à répondre, de gigues et de reels. Bref, des airs rythmés qui donnent le goût de danser et de faire vibrer les cordes vocales. Le groupe comprend habituellement le trio Lefaive (Nicole et Jill au violon, Kelly à la guitare), Étienne Beausoleil à la contrebasse et Taylor Forget au cajon. Mais pour ce spectacle, M. Beausoleil avait été remplacé par Louis Lefaive qui joue régulièrement avec ses filles depuis 2003. Leurs arrangements sont uniques et leurs harmonies enchantent. Elles apportent une approche différente à la musique folklorique canadienne-française. 

La troupe a interprété des chansons traditionnelles et d’autres du temps des Fêtes, ainsi que la chanson écrite pour le 400e en Huronie par les Coureurs des bois, Tous ensemble.

L’esprit du temps des Fêtes était bien présent. Jeunes et moins jeunes ont dansé, chanté et apprécié entendre des chansons du bon vieux temps, « du bonbon pour les oreilles », pour reprendre les mots de la présidente du Cercle de l’amitié, Mireille Coulombe-Anifowose.      

 

Photo: Le groupe franco-ontarien Les Coureurs des bois