La Journée internationale de la fille a été célébrée le samedi 15 octobre par l’organisme Oasis Centre des Femmes sous le thème Le pouvoir des filles. Les leaders de demain. Après un petit-déjeuner et un mot de bienvenue, l’évènement s’est amorcé par la projection d’un documentaire sur Malala Yousafzai intitulé Unbreakable :One Girl Changing the World de la journaliste Diane Sawyer de la chaîne américaine ABC.

S’en sont suivies plusieurs discussions durant lesquelles des jeunes panélistes sont intervenues et plusieurs thèmes furent abordés dont celui du Leadership au féminin. Des membres de l’audience ont aussi pris la parole. L’une d’entre elles a entre autres révélé la différence entre les droits que ses parents octroyaient à son frère et à elle. 

La discussion était animée, de haut niveau et ponctuée de nombreux témoignages pertinents. Alors que l’on posait la question suivante, si simple en apparence : « Qu’est-ce que le féminisme? », les participantes proposaient des définitions toutes plus vraies les unes que les autres, car il n’y a pas de définition unique malgré le tronc commun, c’est-à-dire l’égalité entre hommes et femmes. Une panéliste, qui préfère garder l’anonymat, s’est exprimé en ces mots : « Le féminisme, c’est penser sans complexe, comme si le sexe n’existait pas ». 

Toutes s’entendaient sur le respect des différences entre hommes et femmes, mais aussi sur le respect des multiples formes que le féminisme peut prendre dépendamment de la culture dont il est issu. Par exemple, celui du Canada diffère de celui d’Afrique du Nord ou d’Asie du Sud-Est, mais il n’en est pas moins entier. Une chose est certaine : « on a besoin de s’asseoir ensemble et de se comprendre, assure Dada Gasibaro, directrice générale de l’organisme. Le féminisme n’est que la guerre ouverte contre les constructions sociales ».

Un autre thème a coloré le dialogue, soit La prise de parole et l’estime de soi. Bien que le documentaire sur Malala ait été le point de départ de la conversation, on en est toujours venu à des idées plus larges et à des concepts philosophiques. 

La Journée internationale de la fille est une excellente initiative pour les jeunes, assurant l’importance de se poser ce genre de questions et accueillant le débat dans une ambiance engageante. La journée s’est terminée par la remise de certificats de participation aux brillantes jeunes femmes ayant pris part à cette conversation féministe.

 

Photo:  Des participantes à la Journée internationale de la fille