La salle 303 de l’Alliance française a hébergé l’assemblée générale du Salon du livre de Toronto (SLT) le mercredi 14 octobre, en présence d’une douzaine de personnes. Ambiance décontractée mais sérieux de rigueur pour cette séance plutôt optimiste pour l’avenir.
Présidée par Marcelle Lean, l’assemblée s’est ainsi prononcée sur l’ordre du jour, les états financiers et l’élection du conseil d’administration. Les membres de l’éxécutif composé du secrétaire Alain Thomas, du président Valéry Vlad et du directeur Paul Savoie, siégeaient aux côtés de Mme Lean.
Les divers accomplissements de l’association ont été énumérés, principalement en ce qui a trait aux questions de la gratuité du Salon et aux efforts faits sur le numérique. Ainsi, la concurrence du salon Inspire, ayant eu lieu en octobre 2014 soit un mois avant le SLT, fut rude. Doté d’une large couverture médiatique et d’un budget supérieur, Inspire n’a pourtant pas réussi à achever l’œuvre de M. Vlad, qui a réussi à tenir bon à grands renforts de publicité sur internet et sur les réseaux sociaux. Résultat, le SLT reste seul en lice après l’abandon d’Inspire, ce qui conforte le choix des membres de poursuivre dans la voie de la gratuité, qui est bénéfique de l’avis de tous. L’accent a de plus été mis sur l’activité Facebook et Twitter et le Salon voit son nombre d’abonnés à ses pages doubler par rapport à l’an dernier. L’utilisation du site Klout Score, permettant de mesurer son influence sur internet, montre de plus une augmentation substantielle. Rappel également du succès de l’édition 2014 qui a attiré plus de visiteurs que les années précédentes, et qui a de fait motivé toute l’équipe pour préparer la mouture 2015.
L’adoption des états financiers fut également un moment heureux puisqu’un surplus a été enregistré, principalement grâce à une réduction des dépenses administratives. Une évolution d’importance depuis 2013 qui fut une « année noire » en raison du déficit affiché.
Le conseil d’administration de 2014-2015 fut réélu à l’unanimité pour l’exercice 2015-2016. Ainsi, Valéry Vlad reste au poste de président, Paul Ceurstemont, vice-président, Laure Subtil-Smith trésorière et Alain Thomas secrétaire. Les administrateurs sont toujours Colette Bevilacqua, Cécile Cloutier, Céline Marcoux-Hamade, Nadia Moalic-Gahagnon, Marc Savadogo et Marlène Thélusma-Rémy. Paul Savoie occupe la fonction de directeur du Salon, Jacques Charrette se charge de la logistique et Stéphanie Corriveau des relations avec les écoles, des bénévoles et de la programmation jeunesse.
La 23e édition du Salon du livre de Toronto aura lieu du 2 au 5 décembre de cette année à la Bibliothèque de référence de Toronto, située au 789, rue Yonge.
Photo: De gauche à droite : Marcelle Lean, Valéry Vlad et Paul Savoie