Parvenir à se faire un nom en tant qu’auteur-compositeur sur la scène canadienne n’est pas une mince affaire, tant la compétition est rude. Pourtant, certains jeunes talents, à l’image de Pierre-Luc Lessard, se lancent dans l’aventure sans prétention aucune mais sans pour autant ménager leurs efforts.

Âgé de 24 ans et ayant tout juste obtenu son baccalauréat en Enseignement des mathématiques du secondaire, ce Québécois mélomane n’a pas attendu bien longtemps avant d’effleurer sa première guitare. « J’ai commencé très jeune, par loisir quand j’étais adolescent, dit-il. Puis en 2009, Alexandre Pouliot m’a courtisé pour que je participe à son concours de chansons. Ça m’a ouvert les yeux. » 

Désormais décidé à porter ses compétences à un autre niveau et avec M. Pouliot devenu son agent, il cesse de participer à de petites formations et lance son projet solo intitulé Michigan. S’ensuit la publication de l’EP S’envoler, écrit en collaboration avec un ami de longue date : Mathieu Bouchard du groupe Automat. C’est également avec lui que l’artiste réalise son album Sans frontières, sorti en février dernier. « Nous avons enregistré ça dans une maison à Québec, ça nous a permis d’explorer plusieurs pistes », explique-t-il. Doté de 11 titres, le disque aux accents folk et pop rock exprime les pensées profondes de son créateur. « Ce sont des messages très introspectifs, précise-t-il. Ton fantôme aborde le sujet du suicide tandis que Maître du présent parle de se dépasser dans la vie. »

Accompagné de trois musiciens, Pierre-Luc Lessard saute de scène en scène. Au Québec pour l’instant, et peut-être bientôt en Ontario. « La scène, c’est ce que je préfère. Je m’intéresse particulièrement au marché francophone en Ontario. D’autres artistes sont venus et m’ont dit qu’ils avaient vécu une belle expérience. » Modeste, il n’a pas pour vocation de devenir le musicien le plus en vue de la planète : « Je ne prétends pas que je vais devenir une vedette mondiale. Si je peux faire le tour du Québec ou du Canada, je serais déjà comblé. »

Malgré sa jeune carrière, certains moments d’exception sont venus l’encourager à poursuivre dans cette voie. « Il y avait un beau rassemblement à la sortie de l’album, la famille, les amis et de nouvelles oreilles, affirme-t-il. Je jouerai bientôt au Festival d’été de Québec et ce sera aussi un moment marquant, j’y vais depuis que je suis tout petit. »

Afin de faire connaître sa personne, il s’est rendu dans la Ville reine le 5 juin dernier et compte bien y revenir rapidement pour partager sa musique. Les dates de spectacle s’ajoutent jour après jour et de nouvelles chansons commencent déjà à se former dans la tête du guitariste. Des ondes énergiques, des paroles accrocheuses et sympathiques : une combinaison gagnante qui trouvera à coup sûr son public dans la province.