Alexia Grousson

Le mois de mars est célébré partout dans le monde. En plus d’être le mois du printemps, c’est un mois dédié à la Francophonie. Il a pour objectif de promouvoir la langue française et de rassembler les communautés autour de nombreux événements en lien avec la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars.

Pour ouvrir le bal sur ce thème, le groupe Welcome Soleil a donné un concert au café Hirut sur l’avenue Danforth le 1er mars. Welcome Soleil est formé de Guy Smagghe (voix, guitares et harmonica), Philippe Lafaury (guitares, mandoline et voix), Richard Morgan (basse et voix) ainsi que de Paddy Morgan (batterie, percussions et voix). Ce groupe franco-ontarien a connu son début sur scène grâce au festival Francophonie en Fête en 2013. Depuis, sa musique de type folk rock fait vibrer tout l’Ontario.

Au programme de la soirée, deux heures de chansons entièrement francophones. Parmi les 22 titres joués, le tiers provenait de compositions personnelles du groupe et le reste était de célèbres reprises. Au répertoire se trouvaient Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais de Francis Cabrel, Pour un instant d’Harmonium, Lit vert de Plume Latraverse ou encore Pays troublant, Parfois c’est trop, Le mauvais mot, titres écrits par le groupe Welcome Soleil.

« Cette soirée était un succès. Il y avait une atmosphère chaleureuse et du bon son. Les gens ont bien embarqué », résume Guy Smagghe. Environ 40 personnes ont répondu à l’invitation. « C’est la première fois que je vois ce groupe et ils sont absolument super! », confirme Lynda Grimard-Watt, propriétaire du Children’s French Book Corner, qui était aux premières loges.

Le groupe a profité de l’occasion pour organiser une collecte de fonds en faveur des sinistrés du séisme de Turquie et de Syrie du 6 février dernier. Sur une base volontaire, les participants pouvaient donner le montant voulu en argent ou par don en ligne. L’argent récolté a été reversé à la Coalition humanitaire, organisme rassemblant les principales organisations humanitaires pour recueillir des fonds et les redistribuer là où le besoin est urgent. Au total, 650 $ ont été amassés. « C’était un besoin criant. Nous voulions contribuer, ça nous tenait à cœur », conclut M. Smagghe.

Photo : courtoisie de Lynda Grimard-Watt. Le groupe Welcome Soleil sur la scène du café Hirut à Toronto.