Le fameux trio féminin les Chiclettes revient sur le devant de la scène en raison de la sortie d’un nouvel album intitulé Voyage à trois. Connu dans la province et même au-delà pour leur swing énergique et leur humour à toute épreuve, le groupe s’est fait rapidement rattraper par le succès et a multiplié les représentations en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.
Leur dernière œuvre reste dans cet esprit des années 1940, dans la veine du groupe américain Andrew Sisters.
« Nos chansons sont inspirées de ce style, précise Nathalie Nadon, l’une des principales protagonistes. Sur les neuf titres de ce disque, six sont originaux. »
Deux ans auront été nécessaires pour parvenir à bout de cette nouvelle réalisation, rythmée par certains problèmes de financement qui se sont au final révélés être une bénédiction. « C’est un mal pour un bien, ça nous a permis de travailler les chansons, explique-t-elle. On a eu le temps de faire une quinzaine de représentations avant d’enregistrer le disque, et ça été un bon côté dans le fond. »
La grande nouveauté ici, c’est le nombre de musiciens. Pas moins de 13 virtuoses monteront sur les planches au côté des trois personnages principaux, révélant ainsi leur volonté de se concentrer plus sur la musique que sur la représentation théâtrale. « Cette fois, ce qu’on voulait c’est que cet album ait sa propre voix et voie, renchérit-elle. Que le produit musical soit assez solide pour s’écouter, que la musique tienne debout toute seule dans ce spectale. »
Ayant capitalisé sur les personnages de Huguette, Simone et Vivie, interprétés par Mme Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette, l’équipe ne souhaite pas s’en détacher et le public ne perdra donc pas ses repères. « On enlève un peu de théâtralité et on veut pouvoir chanter dans la langue de notre choix, dit Nathalie Nadon. C’est ça la grande différence. »
Des surprises sont à l’ordre du jour : « Les gens n’ont pas besoin d’acheter de CD, nous leur donnons, s’exclame-t-elle. C’est important pour moi de leur offrir ce cadeau puisqu’ils viennent voir le spectacle. »
Ayant pour ainsi dire saturé les réseaux de spectacles francophones en multipliant les représentations, la formation a changé d’approche afin de toucher un autre type de scène. « La viabilité des Chiclettes, c’est leur flexibilité. C’est pour cela que nous avons été à la rencontre des festivals de jazz. Ça nous ouvre les portes à d’autres sortes de diffuseurs. »
Les quelques élus ayant eu l’opportunité d’écouter Voyage à trois, ont pour l’heure fait part de sentiments positifs. Compte tenu de la qualité à laquelle les Chiclettes ont habitué leur public, il y a fort à parier que ce nouvel album fera des heureux.
Le lancement a eu lieu à Gatineau, au Québec, le 12 septembre. Une décision qui s’applique par la volonté du trio à conquérir la Belle Province. Le concert torontois se fera quant à lui au festival de Francophonie en Fête le 17 septembre, 20 h. Les villes de Cobourg et de Hamilton seront les suivantes, les 18 et 21 septembre avant de partir pour Montréal le 21 octobre.