Pour clôturer la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF) qui a pris fin le 7 novembre, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest invitait les familles de la région de Scarborough et des environs à participer à une fête foraine samedi dernier dans l’auditorium de la bibliothèque Albert 

Campbell. 

Il s’agit de la troisième édition de la SNIF. Coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada avec l’appui des Réseaux en immigration francophone et de divers partenaires, la Semaine vise à souligner la contribution des immigrants à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones en situation minoritaire, et à mettre en valeur tout ce que font celles-ci pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. 

Chacune des deux premières éditions, en 2013 et 2014, a été marquée par la tenue d’une centaine d’activités dans toutes les régions du pays : soirées interculturelles, expositions et projections de films, ateliers et tables rondes, formations, activités de sensibilisation en milieu scolaire, etc. Dans le centre-sud-ouest de la province, une Caravane du Réseau a fait une tournée de sensibilisation dans les différentes écoles de Toronto à Windsor du 3 au 7 novembre, et comprenait une présentation d’un pays francophone, soit la Belgique, jumelée à un concours de dessins intitulé Accueille ton ami nouvellement arrivé au Canada sous forme d’une bande dessinée. L’objectif de la caravane était de sensibiliser les jeunes à la richesse de la diversité culturelle dans leur communauté et l’importance de la préserver.

Lors de l’activité présentée à Scarborough, le directeur de la Belgian Canadian Business Chamber à Toronto depuis 2010, André Van der Heyden a présenté son pays, la Belgique. Ayant longtemps vécu un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie et en Afrique pendant de plus courtes périodes, M. Van der Heyden connaît bien les diversités culturelles dans le monde entier, tant d’ordre commercial que social. Il a fait un profil de la population actuelle de la Belgique qui compte quelque 11 millions d’habitants, a parlé des trois langues officielles, de la capitale Bruxelles, de la royauté et de l’économie, puis des artistes belges plus connus à travers le monde, tels que Lara Fabian ou Stromae. Les participants ont beaucoup apprécié cette présentation.

Une collation a ensuite été servie aux invités pour leur permettre de faire du réseautage alors que les enfants, eux, se rendaient aux divers kiosques pour se faire maquiller, pour colorier ou encore pour apprendre quelques tours de magie. Un spectacle de djembé avec le Sénégalais Tamsir Seck a été présenté sur la petite scène avant que l’on remette le prix au gagnant du concours de dessins, Barnabé Frimaudeau, un élève de 5e année à l’école Horizon Jeunesse de Welland. Il a reçu une magnifique bicyclette pour son œuvre intitulée Tout ce qui se ressemble s’assemble! Une activité familiale qui aura permis à de nombreuses familles immigrantes de célébrer leur diversité et leur contribution à la société canadienne.

Photo: Barnabé Frimaudeau, gagnant du concours de dessins, et Jeanne Fortilus