Il arrive souvent que les parents soient invités à se rendre à l’école de leur enfant pour y voir une création quelconque des élèves. L’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste, à Mississauga, a fait reculer les limites de cette pratique répandue en organisant une gigantesque exposition d’œuvres d’art le 4 mai dernier.
En effet, les 275 élèves ont chacun créé au moins deux œuvres depuis le début de l’année scolaire. Peintures, sculptures, mosaïques, maquettes, etc. : de la maternelle à la 6e année, tous y ont mis du sien afin de transformer leur école, le moment venu, en un véritable musée des beaux-arts. Le public n’a pas manqué d’être au rendez-vous et, en fin de journée, les lieux étaient fort achalandés.
Parents et amis déambulaient ça et là afin d’admirer les créations des élèves, regroupées par thèmes. Certaines s’inspiraient ouvertement du style d’un artiste célèbre (Norval Morrisseau, Ted Harrison, Dale Chihuly, etc.), d’autres d’une œuvre littéraire (roman, livre pour enfant, etc.) plusieurs des traits culturels d’une civilisation (africaine ou autochtone) tandis que quelques-unes tiraient leurs origines purement et simplement de l’imagination de leur auteur. Des toiles dignes d’Henri Matisse se trouvaient ainsi à quelques pas d’une installation se basant sur Le Petit Prince de Saint-Exupéry, alors qu’un peu plus loin, des masques d’inspiration africaine faisaient bon ménage avec le monde marin tel que vu par les petits de maternelle/jardin. Bref, il y en avait pour tous les goûts et de toutes les sortes.
Selon Vicky Marcotte, directrice de l’école, il y avait une demande de la part des parents pour qu’un évènement majeur soit mis sur pied afin de mettre en valeur les talents en art visuel de l’ensemble des élèves. C’est d’ailleurs à la suggestion d’une mère, Sandra Labrie, qu’est né ce projet de vernissage. Alors que Mme Labrie et la directrice-adjointe, Lise Knapp, se sont occupées de la logistique de l’évènement, c’est à l’enseignante en art, Jocelyne Lortie, que l’on doit sa conception.
Mme Lortie n’a pas seulement épaulé les élèves dans leur processus de création mais s’est également assurée que ce projet de longue haleine soit en lien avec le cursus scolaire. Ainsi, plusieurs thématiques ont été choisies en fonction d’expositions que les élèves ont vues ou qu’ils visiteront prochainement. Qui plus est, les œuvres d’inspiration africaine et autochtone ne sont pas sans lien avec le cours d’études sociales.
C’est la première fois que l’école Saint-Jean-Baptiste organise un vernissage aussi imposant des œuvres de ses élèves. Dans une optique de long terme, Mme Marcotte espère que cette exposition conduira à la création d’une concentration en arts.
Photo: Quelques visiteurs examinent les peintures inspirées de l’œuvre de Matisse.