L’École secondaire catholique Saint-Frère-André est à l’initiative du projet Samedi de faire de l’Art! qui se déroule depuis le début de l’année scolaire et se prolonge jusqu’au mois de mai.
L’idée : offrir aux enfants de la communauté francophone des ateliers dédiés à la découverte des arts.
Le samedi matin, de 10 h à 11 h 30, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à faire fleurir leurs talents artistiques! Musique, théâtre, danse, arts intégrés, chaque samedi offre sa variété artistique. Le samedi 9 janvier, l’art visuel était à l’honneur pour la seconde fois du programme.
« Ça fait cinq fois qu’on vient », dit une petite artiste en herbe, accompagnée de son grand-frère. C’est elle qui a insufflé l’envie à ce dernier après avoir participé au premier atelier d’art plastique.
Le programme accueille tous les enfants d’écoles et de conseils scolaires différents, mentionne Lucie Fortin, responsable du programme spécialisé en art de l’établissement. « Nous sommes ouverts à tous les petits francophones », dit-elle.
Les groupes accueillent au maximum 25 élèves qui sont encadrés par des artistes du milieu et des pédagogues de l’école. « On répond à un vrai besoin en cours d’art en langue française. L’engouement pour les Samedis de faire de l’art! en est la preuve », poursuit-elle.
Véritable moment familial, les parents sont également invités à participer afin de donner le goût de l’art à leurs enfants.
Le 9 janvier dernier, une douzaine de petits artistes avaient répondu présent. Les tables sont installées et les outils des apprentis peintres sont prêts à être utilisés. Sur la table, on remarque des maïs et des haricots. Les enfants dessineront notamment à partir de natures mortes. « On veut leur donner le goût ainsi que la technique, et les amener à comprendre la dextérité, la texture, la composition », précise Mme Fortin.
Chaque atelier est pensé pour les enfants. Les samedis précédents, les bambins ont notamment eu droit à une introduction à la danse folklorique et aux gigues lors du Samedi Danse. Le dernier Samedi Musique a donné lieu à un cours de djembé! De quoi ravir les enfants!
Les ateliers se poursuivent jusqu’au 7 mai et les inscriptions peuvent se faire à l’année ou à la carte. Un beau moment pour les enfants et pour les parents!