Le moment préféré de l’année est arrivé pour les cinéphiles! Le Festival international du film de Toronto se tient du 5 au 15 septembre et les tapis rouges fleurissent aux devantures des plus grands hôtels et cinémas. Cette édition est surprenamment riche en films francophones et ne manquera pas de ravir les amateurs de cinéma ou de chasse aux stars. Des films oui, beaucoup de films, oui, mais il est malheureusement impossible de tous les voir, alors lesquels choisir face à une liste plutôt longue? Et où tenter d’apercevoir vos acteurs préférés?

Bien entendu, le festival a son lot de « gros » films dans les sections « masters » ou « présentations spéciales » qui feront des heureux, mais est-il vraiment nécessaire de voir ces opus attendus durant le festival? En effet, la plupart de ces oeuvres seront bientôt soit projetées en salle, soit disponibles en DVD ou même en ligne. S’il est évidemment plus agréable de profiter des œuvres de Catherine Breillat (Abus de confiance), Claire Denis (Les Salauds) ou Nicole Garcia (Un beau dimanche) sur grand écran, le fait est que d’autres plus « petits » films, tout aussi intéressants, sont aussi projetés durant le TIFF, et vous pouvez être certain que ceux-ci seront bien plus difficiles à voir une fois le festival terminé. Que choisir?

Notre préférence va souvent vers les plus petits films, d’autant plus que les « gros » sont souvent repris par les festivals francophones ou européens au cours de l’année suivante (Cinéfranco par exemple). Lorsque cet article sera publié, il restera cinq jours avant la fermeture du rideau 2013, et voici donc nos suggestions :
Du côté cinéma canadien, Gabrielle (L. Archambault), Le Démantèlement (S. Pilote), Sarah préfère la course (C. Robichaud), Une jeune fille (C. Martin) ou Tom à la ferme (Xavier Dolan) sont très recommandés et jouent encore tous pendant les derniers jours du festival. Pour ce qui est du cinéma français, les gros joueurs sont bien sûr ceux cités précédemment, mais aussi Attila Marcel, le nouveau film attendu de Sylvain Chaumette, Une promesse de Patrice Leconte, Jeune et jolie (F. Ozon), ou encore Quay d’Orsay (B. Tavernier). Le maintenant célèbre et très controversé La Vie d’Adèle (A. Kechice) ne sera plus à l’affiche cette fin de semaine, à moins que les programmeurs décident de rajouter des séances… cela arrive souvent selon le succès d’un film.

Les films plus intimistes à voir comprennent L’Étrange Couleur des larmes de ton corps (H. Cattet, B. Forzani), L’Image manquante (R. Pahn), Violette (M. Provost), Un conte de Michel de Montaigne (court de J.M. Straub) et l’excellent Un Voyageur (M. Ophuls).

Pour les chasseurs de vedettes, malheureusement à la parution de cette édition, les deux grand évènements qui rassemblent vos acteurs et réalisateurs préférés seront déjà passés (mais peut être y serez-vous l’année prochaine?). La soirée Unifrance a lieu tous les ans à l’Hôtel Germain lors de la première fin de semaine du festival ainsi que le cocktail de la SODEC. Mais il vous reste tout de même les projections Gala et tapis rouge, ainsi que pour les plus hardis, le campement devant le Soho Hotel, ou l’Intercontinental (intersection Université et Front) devrait vous apporter de bonnes surprises.

Tous les renseignements sur les films et les dates de projections (en anglais seulement) sont sur le site du festival à : http://tiff.net/thefestival/filmprogramming.

Photo : Dans le cadre du Festival international du film de Toronto, artistes et artisans du cinéma québécois ont été invités à célébrer la cinématographie québécoise au restaurant OCHO le dimanche 8 septembre.