Après 11 années au service du Collège Boréal, Diane Dubois, vice-présidente associée à l’enseignement dans le Centre-Sud-Ouest (CSO), prendra sa retraite le 30 septembre. Entrée au Collège Boréal à titre de directrice des Services à la collectivité et aux entreprises pour le Centre-Sud-Ouest en 2003, puis nommée vice-présidente associée à l’Enseignement pour le Centre-Sud-Ouest en 2009, Diane Dubois a sans aucun doute contribué de façon significative à la croissance du Collège Boréal dans cette région.

Née à Welland, Mme Dubois s’investit depuis près de 30 ans dans la reconnaissance des droits de la communauté francophone du CSO. Directrice des Services linguistiques des Jeux d’été du Canada en 2001, Diane Dubois a été consultante au ministère du Patrimoine canadien avant de se joindre au Collège Boréal en 2003. À l’origine de la création du Centre communautaire régional de London et ayant joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du Centre Desloges (Centre scolaire communautaire de London), Diane Dubois s’implique depuis de nombreuses années dans sa communauté. Son engagement sur la scène locale, régionale et provinciale se traduit, entre autres, par sa participation au Comité consultatif provincial sur les affaires francophones, au comité exécutif du réseau e-Learning et à titre de trésorière de la Commission locale des comtés d’Elgin, Oxford et Middlesex.

Biologiste de formation, Mme Dubois pourra consacrer plus de temps à sa ferme familiale et retourner à sa première passion. « J’ai envie de travailler un peu plus à la ferme avec mon mari, confirme-t-elle. Je quitte Boréal avec le sentiment d’avoir fait ma part pour le développement du Collège dans le CSO. Je vais continuer à œuvrer au sein de la communauté francophone et je siégerai sûrement sur plusieurs comités. Mais l’une des premières choses que j’aimerais faire est d’écrire l’historique de l’école secondaire Confédération à Welland. »

Tout récemment, elle a été nommée au comité de révision de Thames Valley pour les demandes de subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario. Diane Dubois n’a que de bons souvenirs de son passage au Collège Boréal. « L’ouverture du nouveau campus vibrant de Toronto au 1, rue Yonge a été pour moi le fait marquant de ma carrière à Boréal et ma plus grande fierté. Le campus de Toronto est entre bonnes mains et nous en sommes très fiers, alors je quitte la tête tranquille. Le fait d’avoir un lieu d’étude qui appartient à la communauté francophone est extraordinaire. La réalisation de ces endroits physiques démontre que les francophones sont présents dans le CSO », conclut-elle.

Parmi ses réalisations notables, rappelons que Diane Dubois est à l’origine de l’ouverture des cinq bureaux régionaux du Collège Boréal situés à Barrie, Hamilton, London, Thorold, Windsor, et plus récemment le campus de Toronto au 1, rue Yonge. Le développement du secteur de la formation permanente, des programmes de Français langue seconde et Anglais langue de travail pour les immigrants ainsi que les liens étroits tissés avec les organismes francophones et les trois conseils scolaires de langue française dans le CSO témoignent du rôle stratégique exercé par Mme Dubois au cours des dernières années. Elle s’est vu décerner en 2006 le prix d’excellence du personnel administratif du Collège Boréal. Mme Dubois laissera de son passage au sein de cet établissement la marque d’une entrepreneure dévouée, reconnue pour son inlassable énergie, sa connaissance pointue des dossiers qu’elle gérait avec expérience et doigté, ainsi que le profond respect qu’elle suscitait auprès des membres de son équipe et de l’ensemble de la communauté.

Photo : L’ouverture du campus de Toronto : la plus grande réalisation de Diane Dubois (au centre) à Boréal