L’Association des francophones de la région de York (AFRY) avait convoqué ses membres et la communauté le lundi, 6 juin pour son assemblée générale annuelle dans les locaux de la municipalité régionale de York à Newmarket. Pour les dirigeants de l’organisme, la dernière année en fut une de transition avec le départ de leur directrice exécutive Mona Babin après quatre années de service, remplacée par Chantal Bertrand. « Cette transition, associée à la gestion de notre nouvelle garderie l’AFRYmousse, et au besoin de revitaliser nos programmes offerts à nos camps d’été ont certes tenu Chantal très occupé », explique dans son rapport le président de l’AFRY, Alain Beaudoin.

La réunion, présidée par Yves Lévesque, a permis aux membres de cette communauté de rencontrer la nouvelle directrice exécutive de l’organisme, Nadia Martins, qui est entrée en fonction le 13 juin. Elle procédera à la transition avec Mme Bertrand dont le contrat se termine à la fin du mois. Mme Martins était récemment agente de liaison communautaire au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud pour les régions de York et de Simcoe. Auparavant, elle faisait partie de l’équipe de La Clé d’la Baie depuis plus de six ans. Elle a oeuvré dans différents domaines avant de devenir directrice des programmes et services. Très active au sein de la communauté de Simcoe, Mme Martins apporte une vaste connaissance du milieu communautaire.

Parmi les activités de l’AFRY qui ont connu du succès au cours de la dernière année, le camp d’été 2015 a accueilli 149 enfants au total dans les écoles Le-Petit-Prince à Maple, Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Markham et Saint-Jean à Aurora. Ce projet estival a généré 18 emplois en français dans cette région. 

« En septembre, nous avons organisé un après-midi familial à la ferme Willowgrove où les participants se sont rassasiés de maïs à volonté, ajoute 

M. Beaudoin. Nous avons également ouvert une garderie francophone l’AFRYmousse à l’école Jean-Béliveau à East Gwillimbury, organisé une première soirée casino comme activité rassembleuse et présenté la 3e édition de la Foire de la francophonie au centre communautaire Oak Ridges. »

Au niveau du développement de la francophonie régionale, les dirigeants de l’AFRY sont très fiers de la désignation reçue pour Markham en vertu de la Loi sur les services en français le 1er juillet 2015. « Il y aura une période de mise en œuvre de trois ans afin de permettre aux ministères provinciaux, aux organismes et aux tiers fournisseurs de services de renforcer leur capacité à offrir des services en français en vue de satisfaire aux exigences de la Loi. Puis nous avons entamé les démarches dans le but de déposer une demande pour la désignation de Vaughan auprès de l’Office des affaires francophones », conclut le président. Pour l’avenir, l’organisme prône la stabilité et continuera à offrir des événements qui feront la promotion de la francophonie de la région de York.  

Photo: Nadia Martins (à gauche) succède à Chantal Bertrand comme directrice exécutive de l’AFRY.