Une fois par mois, le groupe Le Bel âge pour les 50 ans et plus organise un repas communautaire. C’est Claudette Faucher qui, depuis nombre d’années, coordonne cette activité en téléphonant les membres du groupe pour leur demander d’apporter un plat ou un dessert à partager. Le dimanche 26 octobre, cette tradition était combinée avec le programme Nouveaux Horizons au Cercle de l’Amitié pour un après-midi de jeux et d’exercices.
« Au début, nous étions une quinzaine de personnes à nous retrouver à ce repas-partage, se rappelle Mme Faucher. Avec le temps, notre groupe a grandi et maintenant, nous sommes une trentaine à apporter de la nourriture pour un bon repas entre amis francophones et les gens adorent cette initiative. Et aujourd’hui, c’est le programme Nouveaux Horizons qui nous offre le dessert. »
Emma Anifowose, coordonnatrice du programme Nouveaux Horizons, explique qu’après le repas, les participants devaient s’activer à exercer leur aptitudes mentales et physiques avec des parties de cartes et de jeu de poche suivies d’au moins 35 minutes d’exercice. « Cette année, nous concentrons nos efforts sur le leadership, indique la coordonnatrice. Nous nous inspirons d’une présentation du club Retraite Active qui avait alors invité le Dr Guy Proulx, spécialiste en santé mentale. Il avait démontré comment les aînés pouvaient vieillir autrement, soit en restant actif et en santé, et avait retenu quatre points importants pour améliorer ses chances d’avoir une bonne santé mentale. Il s’agit en premier lieu d’éviter le tabac, puis de participer à des jeux qui demandent de la concentration telles les cartes, manger cinq fruits et légumes par jour et finalement faire 35 minutes d’activité physique, cinq jour par semaine. »
C’est la présidente du Cercle de l’Amitié, Mireille Coulombe-Anifowose, qui animait la dernière activité de la journée avec des démonstrations de la danse du balai, le Brandy et la Macarena. Les participants se sont déhanchés aux rythmes et aux pas des différentes danses pendant au moins 35 minutes. C’est donc mission accomplie pour les objectifs du programme qui est destiné à améliorer la santé et la qualité de vie des aînés francophones, tout en combattant l’isolement. Ces rendez-vous mensuels ont lieu tout au long de l’année au Cercle de l’Amitié à Mississauga.
Photo : Une trentaine d’aînés ont participé à la rencontre.