Fondé en 1988 grâce à l’engagement et la ténacité du Dr Raymond Léger et de ses amis francophones d’Oshawa, L’Amicale du Centre communautaire francophone de la région de Durham (ACCFRD) avait convié ses membres et la communauté à un week-end de plaisir, d’humour et de musique dans le cadre des festivités de son 25e anniversaire. Il faut le dire, L’Amicale a connu toutes sortes de bouleversements internes et de défis au cours de ce quart de siècle, mais les 27, 28 et 29 septembre derniers, il n’y avait de place que pour la mobilisation et la fierté de toute une communauté.

C’est d’ailleurs le message qu’a transmis le président de l’ACCFRD, Roger Brideau, suite au succès du gala anniversaire de L’Amicale. « Il était évident aux festivités de notre 25e anniversaire que la communauté de Durham s’est prise en main et a voulu démontrer que le centre communautaire lui appartient, s’empresse de dire M. Brideau. J’ai été grandement touché par sa générosité d’acheter le soir du gala anniversaire toutes les fenêtres qui doivent être remplacées au deuxième étage de L’Amicale. J’ai finalement compris que nous avions cicatrisé les blessures du passé et que l’ACCFRD est là pour rester, malgré le fait que nous ne recevons aucune subvention du gouvernement. La communauté francophone et francophile a clairement démontré qu’elle désire protéger son centre communautaire francophone de la région de Durham. Je remercie tous les donateurs, les bénévoles et le conseil d’administration pour leur grand dévouement et leur générosité. »

Ces événements étaient, pour plusieurs, l’occasion de retrouver de vieux amis qui avaient quitté la région, et pour d’autres de réentendre des artistes qu’ils ont appréciés par le passé. Le vendredi soir, le comédien Jean-Guy Chiasson de la région du Niagara animait une soirée acadienne avec son humour particulier et sa bonne humeur contagieuse. Plusieurs participants ont choisi de se vêtir aux couleurs du drapeau acadien, dont l’épouse de Roger Brideau, Anne-Marie. Que du plaisir avec des personnages loufoques de l’imaginaire de M. Chiasson, comme le père Antoine. Une soirée que les francophones d’Oshawa n’oublieront pas de sitôt!

Le lendemain, soir du gala anniversaire, les plus vieux se sont rappelé d’excellents souvenirs avec le spectacle de Sr Gisèle Pilon et sa troupe de musiciens et choristes de St. Catharines. Il faut rappeler que Sr Gisèle a dirigé pendant les années 1970 et 1980 la chorale Les Tournesols. Elle était alors enseignante à l’école Corpus-Christi à Oshawa et a animé de nombreux spectacles en Ontario et au Québec. Les Tournesols ont produit trois disques 33 tours et un disque compact durant cette aventure musicale.

Sr Gisèle n’a rien perdu de son énergie et a offert trois prestations le soir du gala à L’Amicale avec un répertoire de chansons qui parlent d’amour, de lumière, d’espoir et de joie. Le charisme de l’interprète, même après 42 années de spectacles, frappe encore au cœur des gens et les émeut. Plusieurs pionniers de la première heure et intervenants de la communauté étaient présents pour ces festivités. En voici quelques-uns :

Marcel Soucy « Les 25 années de L’Amicale représentent pour nous un succès pour la francophonie locale. Il y a 25 ans, je n’y croyais pas, mais aujourd’hui, nous sommes tous là! Cet événement représente des années d’efforts surhumains de nos bénévoles et des membres de la communauté. »

Viviane Leroux « C’est formidable d’avoir eu un club français qui a duré aussi longtemps. Nous en sommes fiers et j’espère que ça continuera encore longtemps! »

Hédore Gionet « C’est une fierté d’appartenir à cette communauté et d’être membre de L’Amicale, ce bijou de la région d’Oshawa. Cet édifice appartient à tous les organismes et ce 25e anniversaire représente un renouveau pour encore plus d’activités pour
l’avenir. »

Robert W. Fillion « C’est une reconnaissance de la jeunesse de l’esprit communautaire francophone, de se retrouver dans un milieu qui nous appartient et où l’on peut gérer les activités francophones. Cet endroit est pour nous et nous le partageons avec le reste de la communauté. »

Samuel Montas « L’Amicale représente un lieu de rencontres pour les francophones de toutes origines. Un lieu où les nouveaux arrivants peuvent venir et vivre leur francophonie. Ce 25e représente le travail que nous avons accompli, tous ensemble, et L’Amicale a été une bouée de sauvetage pour nos familles. »

Dr Raymond Léger
« Le 25e représente pour moi de biens beaux souvenirs. C’était difficile au début puisque nous n’avions pas d’argent. Mais je ne me suis jamais découragé car les francophones de la région ont toujours offert un appui magistral. Il y a toujours eu ici de nombreux bénévoles qui ont donné un nombre incalculable d’heures et d’efforts pour permettre à ce centre, cet édifice et cette communauté de pouvoir célébrer aujourd’hui cet anniversaire. C’est à eux qu’il faut lever notre verre! »

Linda Jetté
« C’est une belle célébration qui nous permet de montrer notre réussite malgré le petit nombre de francophones que nous sommes à Oshawa. Nous sommes une communauté qui se tient et la salle comble de ce soir le prouve encore. Ça nous tient à cœur! »

Rita Lacroix « C’est pour moi un cadeau de fêter les 25 ans de L’Amicale, de notre centre culturel. C’est un cadeau que nous avons mérité de recevoir aujourd’hui et ça me fait chaud au cœur de le vivre avec mes amis de la communauté. »

Sauveur Nadeau « C’est un bonheur pour moi car j’ai tellement travaillé pour la communauté. Je me souviens d’avoir fait travailler des hommes ici sur le chantier de L’Amicale. Cet édifice a permis à la famille francophone de rester ensemble, de se réunir et de vivre de façon normale notre francophonie.

Marcelle Jomphe « Pour moi, quand je suis arrivée à Oshawa en 1965, les gens se tenaient ensemble pour atteindre leurs objectifs. Le 25e anniversaire de L’Amicale prouve que nous avons atteint nos buts malgré les difficultés, et que nous avançons encore aujourd’hui. Je suis fière de L’Amicale et de toute l’équipe qui nous représente bien. »

Les présidents de l’ACCFRD au fil des années ont été honorés ce soir-là. Il s’agit du président fondateur Dr Raymond Léger, Rita Lacroix, Robert W. Fillion, Linda Jetté, Samuel Montas, Marcelle Jomphe, Roger Brideau et Alain Giguère. Les festivités ont pris fin le dimanche 29 septembre par un brunch animé par la chorale de Renée Roy.

Photo : On lève notre verre à L’Amicale!