Offert par le RDÉE Ontario, en collaboration avec la Table de concertation francophone de Peel, Dufferin et Halton, un forum de développement économique pour la communauté de cette région a eu lieu le 12 février au Cercle de l’amitié à Mississauga. Intitulé Ensemble vers l’avenir, ce forum a permis d’évaluer les forces et les atouts des organismes de la communauté et d’identifier des actions porteuses de succès.
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) jouent un rôle important dans le maintien de la dualité linguistique. Le RDÉE Ontario a établi cinq champs d’action dans sa feuille de route visant à soutenir et appuyer la promotion des deux langues officielles du Canada, du développement, du maintien et de la croissance de la vitalité des CLOSM.
Les participants à cette rencontre ont décrit, à tour de rôle, leur communauté et leur région, et défini leur population, les services en français qui y sont offerts, identifié leurs leaders, leurs partenaires et leurs alliés. Puis en groupe, ils ont travaillé sur les quatre dimensions de l’évaluation, soit les capacités à promouvoir l’entrepreneuriat, à diversifier l’économie communautaire, à renforcer le marché du travail et la population active à l’échelle locale, et à renforcer le développement des ressources humaines.
En discutant d’entrée de jeu des nouveautés et des besoins communautaires, le Répertoire des ressources francophones du Grand Toronto a fait l’objet de nombreuses discussions. Ce nouvel outil de promotion des services disponibles en français vient répondre à un besoin spécifique de visibilité des divers organismes, associations et agences de cette région, et sera très utile pour les familles francophones nouvellement arrivées.
« Le grand thème qui a ressorti de ce remue-méninges est le développement de la capacité et des compétences des francophones, explique Mireille Coulombe-Anifowose, présidente du Cercle de l’amitié. Il faut reconnaître ceux qui parlent français et les identifier. L’une des prochaines étapes qui est ressortie aujourd’hui est le grand désir de faire du réseautage auprès des entrepreneurs francophones et d’instaurer une forme de mentorat auprès des jeunes entrepreneurs. Les bailleurs de fonds sont de plus en plus exigeants et il faudra beaucoup plus d’innovation pour que les organismes puissent survivre. »
En résumé, la communauté de Peel-Dufferin-Halton s’organise pour être plus active au développement économique de la région.
Photo: Le forum a permis d’évaluer les forces des organismes communautaires.