Un groupe de supporters de l’équipe de France s’étaient rassemblés en ce bel après-midi dans un bar de l’ouest de la ville à l’occasion du match France – Suisse, rencontre comptant pour la Coupe du monde de soccer au Brésil. Une belle occasion de célébrer un match entre deux équipes francophones. Le Métropolitain avait dépêché un de ses journalistes pour rendre compte de cet événement. 

(14 h 53) Les deux équipes pénètrent dans l’Arena Fonte Nova à Salvador de Bahia. 

Pierrot Labat, éducateur pour le club professionnel français Les Girondins de Bordeaux montre le message électronique qu’il vient de recevoir à l’instant de l’entraîneur de l’équipe de France, Didier Deschamps : « Merci Pierrot. Bise!» Le groupe de Torontois se sent alors presque dans l’intimité de l’équipe de France, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent.

(7e) Von Bergen, le défenseur central suisse, est blessé au visage dans un contact avec un joueur français. Il doit être remplacé. Est-ce le tournant du match?

Pierrot apprécie le jeu offensif que beaucoup d’équipes affichent depuis le début de cette Coupe du monde. En fin technicien du soccer, il explique qu’on joue maintenant plus vers l’avant, avec des passes en profondeur. Sa philosophie du soccer : redonner la priorité à la technique.

(17e) But de la France! Giroud s’élève plus haut que les autres sur un coup de pied de coin et envoie le ballon au fond du but suisse d’un coup de tête.

Cécile, une jeune Parisienne installée à Toronto, exulte! Elle avoue aimer tout de cette équipe de France, exception faite de la coupe de cheveux de certains joueurs. La Coupe du monde lui donne toujours un pincement de cœur depuis le jour où elle gagna des billets pour un match lors de l’édition 2006 en Allemagne. 

(18e) La France marque de nouveau! Matuidi trompe le gardien suisse d’un tir du pied gauche. 

Jean-Pierre, l’organisateur de ce sympathique rassemblement, se dirige vers le bar pour déboucher quelques bouteilles de bière. La dernière fois qu’il avait organisé une telle fête fut lors de la grande épopée des Bleus en 1998. Cette fois-là, environ 200 personnes s’étaient déplacées. 

(40e) Troisième but pour la France. Valbuena loge la balle dans la lucarne du but suisse d’un tir puissant. 

Alexandre, jeune inconditionnel de l’équipe de France trouve que ça tourne quand même à la correction. Il connaît tout du soccer. Il joue pour les Pros Stars Soccer Academy, un club de Toronto. Josef, son entraîneur d’origine hongroise, est même venu pour l’épauler à encourager les Bleus. 

(67e) Quatrième but pour la France. Benzema l’inscrit d’une jolie reprise de volée croisée. 

Renée-Claude, une Acadienne de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, est venue pour accompagner son amie française. Elle trouve que la Coupe du monde est un formidable événement planétaire. Elle aimerait tant que le Canada y participe. En attendant de meilleurs jours pour son équipe nationale, elle a décidé de soutenir la France. 

(73e) Cinquième but français. Sissoko marque du plat du pied sur une magnifique passe de Benzema.

Pascale, une Française née à Monaco, estime que le score en restera là. Elle porte un maillot brésilien, faute de n’avoir pu acheter un maillot de la France. 

(81e) et (87e) La Suisse marque à deux reprises! Dzemaili inscrit un but sur coup-franc et Xhaka trompe le gardien français d’un joli tir du gauche. 

Le doute s’installe quelque peu dans la salle. Les Suisses sont-ils en train de sauver l’honneur ou bien d’entamer une remontée spectaculaire? La Suisse n’est tout de même pas classée 6e au classement international par pur hasard.

(90e) Une seconde après que retentit le coup de sifflet final, la France marque même une sixième fois. Le but est justement refusé.

Magnifique journée pour les Bleus et leurs supporters. Les Français de Toronto sortent le drapeau tricolore et saluent les passants dans la rue. Vivement le prochain match!

Photo : Victoire de la france