Le jeudi 27 avril, la troisième édition du Festival de la foi « IMPACT » du Conseil scolaire catholique (Csc) MonAvenir a eu lieu à l’école Sainte-Famille à Mississauga. Des élèves des 13 écoles secondaires du Csc MonAvenir ont eu l’occasion de vivre cette journée tant attendue. Ils ont vécu une journée remplie d’activités dynamiques et enrichissantes tout en partageant l’impact positif qu’ils ont eu dans leurs communautés à travers des projets qui démontrent leur foi catholique en action.
La journée a commencé avec un mot d’accueil d’André Blais, directeur de l’éducation, qui a rappelé « que nous sommes tous membres d’un seul corps, le Corps du Christ et que nous sommes appelés à faire une différence positive dans nos communautés scolaires et dans le monde ».
« Vous êtes des modèles, des leaders et notre souhait est que vous retourniez dans vos écoles pour partager les messages et expériences vécus aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Puis, les élèves ont assisté à la conférence du père Gustave Ineza qui a partagé ses expériences inspirantes en tant que survivant du génocide rwandais et en tant que religieux qui œuvre à développer les relations interreligieuses entre catholiques et musulmans.
Cette conférence a permis de comprendre davantage l’importance de l’aspect multidimensionnel de l’être humain et comment nous contribuons collectivement au Corps du Christ. Les élèves ont également participé à divers ateliers qui les ont amenés à réfléchir sur différentes façons de contribuer à la création d’un monde de justice, de paix et de joie.
Les élèves ont pu partager leurs projets engageants sous forme de kiosques et ainsi dialoguer avec d’autres jeunes afin de s’inspirer pour de futurs projets. En fin de journée, la communauté de la région de Mississauga a pu découvrir ces projets avec la présentation vidéo lors du spectacle et profiter des prestations musicales du club de musique de l’ÉSC Sainte-Famille.
Source : Csc MonAvenir