Le lundi 5 octobre se tenait la toute première assemblée générale de la compagnie de théâtre pluridisciplinaire Novo. Lors de ce rassemblement, Dino Gonçalves, son cofondateur et directeur général et artistique, a dressé un bilan positif de ses12 derniers mois d’activités. Novo – « nouveau » en portugais – monte autant des pièces originales que des relectures, le tout dans une notion de multidisciplinarité. Les œuvres intègrent en effet des performances de chant, de danse, de musique, de cirque et des plateformes multimédias résultant de la collaboration entre artistes de disciplines artistiques et/ou d’origines culturelles différentes.
Pour l’instant, la compagnie a trois spectacles jeunesse à son actif : Électro! Bing! Bang!, son plus grand succès, ainsi que L’arbre de l’amour et du partage ainsi que Barbouille! Bien que la troupe organise des ateliers dramaturgiques dans les écoles, sa pièce Électro! Bing! Bang! n’est à l’affiche que dans une salle de spectacle. « On veut offrir [aux enfants] une expérience complète, l’expérience d’aller au théâtre. C’est ça qu’on veut leur donner », confirme M. Gonçalves.
Novo espère d’ailleurs passer de compagnie de théâtre à projets à celle de théâtre de fonctionnement, c’est-à-dire qu’elle veut à son calendrier une saison théâtrale comprenant trois représentations par année : une vignette ou courte production pour les festivals, une pièce pour jeune public et une œuvre grand public.
« Les gens oublient qu’éventuellement, on va faire du théâtre grand public », rappelle Nathalie Nadon, cofondatrice de la compagnie et membre de son comité de direction.
La troupe aspire aussi à présenter du théâtre dans la langue de Molière dans les parcs torontois pendant la saison estivale. « Le répertoire francophone y est totalement absent! C’est une opportunité à saisir », reprend M. Gonçalves.
Novo est à la recherche de comédiens qui désirent s’aventurer dans un projet d’écriture dramaturgique dans le cadre de sa prochaine production théâtrale : Urbanité. Pour plus d’information, visitez le http://theatrenovo.ca/demande-de-soumissions-urbanite.
Pour suivre les activités de Novo : facebook.com/legroupetheatrenovo et twitter.com/TheatreNovo.
Photo: De gauche à droite : Mario Bruyère, Nathalie Nadon; (derrière) Deanna Nemeth, Dino Gonçalves et Faisal Ibrahim.