TFO, la télévision franco-ontarienne, a présenté le 21 mars dernier un concert exceptionnel à l’hôtel Gladstone, dans le cadre de la Canadian Music Week. Un festival qui coïncidait cette année avec la Semaine de la Francophonie.

Il y avait du monde, il y avait foule, au Gladstone, cet hôtel mythique devenu un rendez-vous de la nuit torontoise, au bout de Queen Ouest. Phare des noctambules, longtemps copié, jamais égalé, il propose sous ses dorures le meilleur de la musique live de Toronto depuis plusieurs années.

Il y avait foule, au Glad-stone. Une foule jeune, parfois barbue et chevelue, et surtout, une foule francophone, venue écouter, ressentir, vibrer au rythme d’une brochette d’artistes francophones et francophiles canadiens. Si chaque année, de nombreux artistes francophones sont présents à la Canadian Music Week, ils sont en général un peu noyés dans la masse. C’est la première fois qu’une soirée entière est consacrée à la langue française.

Pour l’occasion, les meilleurs musiciens francophones du moment sont venus présenter leurs morceaux à Toronto. Peter Petera présenté des pièces de son dernier album Une version améliorée de la tristesse. Hypersensibilité à fleur de peau, look typiquement montréalais, façon Xavier Dolan, électro-pop efficace et pertinent. Rythmes lancinants ou effrénés, avec parfois des sonorités franchement jazzy, au service d’une voix douce largement remixée, Peter Peter présente un son nouveau et sophistiqué, mélancolique et beau. Parmi les chansons à retenir : Carrousel, hymne amoureux dans le décor du Plateau, à Montréal. Ou encore Barbès-Rochechouard, pour une très belle instrumentalisation.

Avant que le jeune Montréalais ne monte sur scène, Karim Ouellet avait déjà bien chauffé la salle. Son dernier album, Fox, lui vaut aujourd’hui d’être un des musiciens les plus en vue au Québec et peut-être bientôt en Europe, puisque cet album y sera commercialisé. Karim Ouellet vient en effet de signer un contrat avec la succursale française de la Warner, ce qui implique une tournée sur le Vieux Continent et un soutien à la production de futurs albums. Mais en attendant que la France ne s’en accapare, Toronto a pu le voir sur scène. Avec une élégance fraîche, ce jeune homme mélange les styles pop, électro, folk et rock avec une aisance facile de musicien aguerri.

Bref, en organisant cette soirée, TFO a une nouvelle fois rendu hommage à la culture francophone du Canada.

Photo : Peter Peter