Toronto fait partie des plus grandes villes d’Amérique du Nord. Centre économique, financier et artistique, la Ville reine est le foyer de nombreuses institutions qui dessinent le visage de la métropole canadienne par le biais de bâtiments historiques et contemporains. 

Avec un marché de l’immobilier flambant et des projets architecturaux imaginés par les plus grands architectes contemporains du monde, Toronto s’invente et se réinvente.

Les amoureux du design, les passionnés d’architecture ainsi que les curieux d’histoire ne manqueront pas la 17e édition des Portes Ouvertes Toronto les 28 et 29 mai prochains. Organisé par la société Great Gulf et produit par la Ville de Toronto, l‘événement invite les Torontois à découvrir les secrets qui se cachent derrière les murs de plus de 130 bâtiments lors de visites organisées. Le journal Le Métropolitain en a fait une première sélection.

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de découvrir le 401 Richmond Ouest, là est l’occasion. Ce bâtiment industriel datant des années 1899, abritait autrefois une fabrique d’étain et s’est aujourd’hui transformé en un centre culturel et artistique. Les amoureux de la beauté brute industrielle ne resteront pas insensibles devant ce lieu. 

Bâti en 1937, le Design exchange et son style art déco est à voir et à revoir! Les visiteurs y découvriront un intérieur fait de peintures murales de l’artiste Charles F. Comfort faisant honneur à un intérieur historique marqué par une construction de bois et de marbre. 

Pour les familles, pourquoi ne pas aller faire un tour à l’aéroport Billy Bishop? Ré-ouvert en 1939, il fut utilisé comme base d’entraînement pour l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’occasion de découvrir le tunnel construit sous le lac Ontario et plusieurs zones habituellement non accessibles au public, ainsi que de voir des avions de très, très près!

Véritable joyeux post-moderne, 

la Thomas Fisher Rare Book Library est peut-être l’un des plus beaux établissements de Toronto. Imaginée par l’ancienne agence torontoise Mathers and Haldenby, elle regroupe la plus large collection de livres anciens au Canada. Les visiteurs auront l’occasion de faire une plongée dans le métier des bibliothécaires et des archivistes de l’établissement.

La petite dernière de la jeune et innovante agence MODERNest, House 4 a vu le jour en 2015 et est une véritable redéfinition de notre conception du foyer. Installée dans une rue peuplée de maisons historiques, l’œuvre dénote, mais respecte son habitat tout en marquant sa modernité. Découvrez son intérieur white cube, véritable signature d’un style résolument contemporain : quand la maison devient une œuvre d’art.

Pour finir, il est impossible de passer à côté de ce dernier-né, le Bergeron Centre for Engineering Excellence. Érigée en 2015, sa façade de glace composée d’une série de triangles positionnés selon un algorithme bien précis crée un effet visuel rappelant un nuage. Les visiteurs pourront admirer la réflexion de la lumière et du modèle sur le campus ainsi que découvrir les vues de Toronto depuis le toit du bâtiment.

Photo: House 4 de l’agence MODERNest